Réussir dans la franchise de restauration et d'alimentation (2/2)

Pour lire l'article précédent, cliquez ici.

Les supérettes…

Autre secteur porteur de la franchise : le créneau du commerce de proximité. Il existe en France plus de 5000 points de vente de ce type : 8 à Huit, Coccimarket, Vival, Spar, Netto, Petit Casino 24, Ecomarché, Marché PlusShopiIntermarché... Les enseignes sont nombreuses sur ce créneau mais il reste de la place à prendre !

De plus, à côté des petits supermarchés de quartier, ces dernières années, de nouveaux points de vente ont vu le jour, situés sur des niches thématiques. Le bio en est l'exemple le plus marquant avec des enseignes comme Biocoop ou La Vie Claire.

Pour ce type de franchise, comptez un coût d'installation de 50 000 à 200 000 euros en moyenne, selon la taille de l'établissement.

La gastronomie…

Du côté des enseignes alimentaires, cohabitent des spécialistes des produits du terroir, de la cuisine méditerranéenne, de Bretagne ou encore les traiteurs "étrangers" (italiens, espagnols, ...).

Pour un coût d'installation compris entre 30 000 et 40000 euros, tentez votre chance, les grands noms sont nombreux : Gaufres d'Or, Notre Basse-Cour, Comtesse du Barry, Ducs de Gascogne, Jardins de MéditerranéeCasa Del Campo, Del Arte...

Un conseil ? Proposez des dégustations et montrez-vous pédagogue sur l'origine et les qualités de vos produits !

La boulangerie traditionnelle…

Sous l'impulsion de plusieurs enseignes, le secteur de la boulangerie a considérablement évolué ces dernières années et a axé son développement sur le pain de "qualité". L'enseigne Paul joue le rôle de locomotive.

La clé du succès est double : miser sur la multiplication des pains spéciaux à l'ancienne et opter pour une décoration rustique. Autant de qualités qui permettent à ces enseignes de rivaliser avec les artisans boulangers traditionnels avec un avantage : il n'est pas nécessaire d'avoir suivi une formation de boulanger pour se lancer dans ce type de commerce. Les enseignes recherchent avant tout à recruter des franchisés à fortes qualités managériales !

Coût d'installation de telles enseignes : hors pas-de-porte, il faut compter entre 100 000 et 600 000 euros, selon l'enseigne et la taille du magasin.
Audrey Caudron

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 15 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Futur franchisé, ces salons vous concernent

par MAB - 16 jours

Si vous êtes attiré par la franchise, il sera fort intéressant de vous rendre dans des salons pour trouver des réponses à vos questions. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de franchisés qui partageront leur expérience avec vous...

7 franchises de restauration qui vont cartonner en 2017 !

par DM - 29 jours

L'envie d'entreprendre est au plus haut depuis quinze ans. Elle gagne un nombre croissant de français. Chaque année plus de 500 000 français se mettent à leur compte. Cependant choisir un secteur qui affiche une bonne santé est déterminant. Malgr...

Informations clés

  • Crée le: 18/06/10 02:00

Les franchises qui recrutent