Réussir dans la forme, santé, beauté, coiffure

Epilation, amincissement, parfumerie, bronzage… : les concepts de franchise dans ce secteur sont nombreux et de plus en plus d'enseignes cherchent à recruter.
Le fitness et les centres d'amincissement…
Après un fléchissement, en 2004, on a assisté à un changement de l'offre du côté des enseignes de fitness pour un nouveau positionnement. De nombreux noms proposent aujourd'hui le concept d'un circuit minceur de trente minutes dédiées aux femmes actives à l'agenda surchargé ! C'est le cas, entre autres, de Lady Moving.
Du côté des centres d'amincissement, le secteur se développe également avec une règle : se diversifier en proposant des activités annexes (épilation par exemple) à côté de l'amincissement.
Le coût d'installation pour de telles enseignes est de 25 000 euros hors pas-de-porte à 150 000 euros environ. Les enseignes les plus dynamiques : Hyperminceur, Effea, Physiomins, Theraform, ou encore Femmes en Forme et Lady Moving...
La manucure…
Si le secteur de la manucure reste un créneau de niche, il est en régulière progression. Il s'adresse essentiellement aux femmes.
Coût d'installation : de 45 000 à 85 000 euros selon la taille du centre. Enseignes incontournables : L'Onglerie, Ongle Story, Créanail et Onglissima. Un avantage : pas besoin d'être un spécialiste, car les enseignes assurent la formation.

Les instituts de beauté…
Le secteur des soins esthétiques continue de croître, tiré par la réussite de centres d'épilation et dynamisé par sa stratégie de diversification (ouverture aux hommes, ajout de sauna, bain à remous ou spa chez certains franchisés…).
Si l'épilation et les soins du visage restent les créneaux principaux, il est aujourd'hui tout à fait intéressant de regarder du côté des enseignes de bien-être global, aux concepts particulièrement porteurs.
Coût d'installation : à partir de 75 000 euros jusqu'à 300 000 euros hors pas-de-porte. Les enseignes les plus dynamiques du secteur sont Esthetic Center, Body Minute, Alpha Beauté....
La parfumerie…
A côté des deux principaux groupes de parfumerie sélective classique que sont Yves Rocher et Beauty Success, des réseaux plus modestes se développent, spécialisés dans le créneau spécifique des cosmétiques et des senteurs. Ces franchises misent souvent sur la nature, comme Histoires de Senteurs, spécialisée à l'origine dans la vente de fleurs séchées.
Envie de vous lancer dans ce type de boutiques ? Un intérêt pour l'univers du goût, du toucher et de l'odorat mais également d'excellentes qualités managériales s'imposent si vous visez grand !
Coût d'installation : de 46 000 euros environ à plus de 200 000 euros hors pas-de-porte. Les enseignes les plus dynamiques sont Passion Beauté, Beauty Success et Yves Rocher .
Audrey Caudron

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 7 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 8 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 15 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 17/06/08 02:00

Les franchises qui recrutent