Réussir dans la forme, santé, beauté, coiffure

Epilation, amincissement, parfumerie, bronzage… : les concepts de franchise dans ce secteur sont nombreux et de plus en plus d'enseignes cherchent à recruter.
Le fitness et les centres d'amincissement…
Après un fléchissement, en 2004, on a assisté à un changement de l'offre du côté des enseignes de fitness pour un nouveau positionnement. De nombreux noms proposent aujourd'hui le concept d'un circuit minceur de trente minutes dédiées aux femmes actives à l'agenda surchargé ! C'est le cas, entre autres, de Lady Moving.
Du côté des centres d'amincissement, le secteur se développe également avec une règle : se diversifier en proposant des activités annexes (épilation par exemple) à côté de l'amincissement.
Le coût d'installation pour de telles enseignes est de 25 000 euros hors pas-de-porte à 150 000 euros environ. Les enseignes les plus dynamiques : Hyperminceur, Effea, Physiomins, Theraform, ou encore Femmes en Forme et Lady Moving...
La manucure…
Si le secteur de la manucure reste un créneau de niche, il est en régulière progression. Il s'adresse essentiellement aux femmes.
Coût d'installation : de 45 000 à 85 000 euros selon la taille du centre. Enseignes incontournables : L'Onglerie, Ongle Story, Créanail et Onglissima. Un avantage : pas besoin d'être un spécialiste, car les enseignes assurent la formation.

Les instituts de beauté…
Le secteur des soins esthétiques continue de croître, tiré par la réussite de centres d'épilation et dynamisé par sa stratégie de diversification (ouverture aux hommes, ajout de sauna, bain à remous ou spa chez certains franchisés…).
Si l'épilation et les soins du visage restent les créneaux principaux, il est aujourd'hui tout à fait intéressant de regarder du côté des enseignes de bien-être global, aux concepts particulièrement porteurs.
Coût d'installation : à partir de 75 000 euros jusqu'à 300 000 euros hors pas-de-porte. Les enseignes les plus dynamiques du secteur sont Esthetic Center, Body Minute, Alpha Beauté....
La parfumerie…
A côté des deux principaux groupes de parfumerie sélective classique que sont Yves Rocher et Beauty Success, des réseaux plus modestes se développent, spécialisés dans le créneau spécifique des cosmétiques et des senteurs. Ces franchises misent souvent sur la nature, comme Histoires de Senteurs, spécialisée à l'origine dans la vente de fleurs séchées.
Envie de vous lancer dans ce type de boutiques ? Un intérêt pour l'univers du goût, du toucher et de l'odorat mais également d'excellentes qualités managériales s'imposent si vous visez grand !
Coût d'installation : de 46 000 euros environ à plus de 200 000 euros hors pas-de-porte. Les enseignes les plus dynamiques sont Passion Beauté, Beauty Success et Yves Rocher .
Audrey Caudron

Articles similaires

FRANCHISE EXPO PARIS : J-5 , Paris capitale de la franchise

par Source Salon - 10 jours

Plus de 100 nouvelles enseignes seront présentes cette année de même qu'environ 130 enseignes internationales. 125 conférences et ateliers seront organisés sur de nombreuses thématiques via l’Atelier du Créateur d’Entreprise, l’Ecole de la Fran...

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 10 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

La franchise continue de créer des emplois

par Julien Cadoret - 15 jours

La franchise résiste et continue de se développer même en temps de crise ce qui lui permet de continuer à créer de l'emploi. Plus de quatre franchisés sur dix ont créé au moins un emploi en 2016. La franchise envisage l’avenir avec ...

Informations clés

  • Crée le: 17/06/08 02:00

Les franchises qui recrutent