Réussir dans la forme, santé, beauté, coiffure

Epilation, amincissement, parfumerie, bronzage… : les concepts de franchise dans ce secteur sont nombreux et de plus en plus d'enseignes cherchent à recruter.
Le fitness et les centres d'amincissement…
Après un fléchissement, en 2004, on a assisté à un changement de l'offre du côté des enseignes de fitness pour un nouveau positionnement. De nombreux noms proposent aujourd'hui le concept d'un circuit minceur de trente minutes dédiées aux femmes actives à l'agenda surchargé ! C'est le cas, entre autres, de Lady Moving.
Du côté des centres d'amincissement, le secteur se développe également avec une règle : se diversifier en proposant des activités annexes (épilation par exemple) à côté de l'amincissement.
Le coût d'installation pour de telles enseignes est de 25 000 euros hors pas-de-porte à 150 000 euros environ. Les enseignes les plus dynamiques : Hyperminceur, Effea, Physiomins, Theraform, ou encore Femmes en Forme et Lady Moving...
La manucure…
Si le secteur de la manucure reste un créneau de niche, il est en régulière progression. Il s'adresse essentiellement aux femmes.
Coût d'installation : de 45 000 à 85 000 euros selon la taille du centre. Enseignes incontournables : L'Onglerie, Ongle Story, Créanail et Onglissima. Un avantage : pas besoin d'être un spécialiste, car les enseignes assurent la formation.

Les instituts de beauté…
Le secteur des soins esthétiques continue de croître, tiré par la réussite de centres d'épilation et dynamisé par sa stratégie de diversification (ouverture aux hommes, ajout de sauna, bain à remous ou spa chez certains franchisés…).
Si l'épilation et les soins du visage restent les créneaux principaux, il est aujourd'hui tout à fait intéressant de regarder du côté des enseignes de bien-être global, aux concepts particulièrement porteurs.
Coût d'installation : à partir de 75 000 euros jusqu'à 300 000 euros hors pas-de-porte. Les enseignes les plus dynamiques du secteur sont Esthetic Center, Body Minute, Alpha Beauté....
La parfumerie…
A côté des deux principaux groupes de parfumerie sélective classique que sont Yves Rocher et Beauty Success, des réseaux plus modestes se développent, spécialisés dans le créneau spécifique des cosmétiques et des senteurs. Ces franchises misent souvent sur la nature, comme Histoires de Senteurs, spécialisée à l'origine dans la vente de fleurs séchées.
Envie de vous lancer dans ce type de boutiques ? Un intérêt pour l'univers du goût, du toucher et de l'odorat mais également d'excellentes qualités managériales s'imposent si vous visez grand !
Coût d'installation : de 46 000 euros environ à plus de 200 000 euros hors pas-de-porte. Les enseignes les plus dynamiques sont Passion Beauté, Beauty Success et Yves Rocher .
Audrey Caudron

Articles similaires

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 9 jours

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Franchise : Le Décret d'application art 64 de la loi El Khomri est paru

par Jean Samper - 16 jours

Un décret qui parait en catimini, le 6 mai, juste avant les élections. Désormais il faut appliquer les dispositions de la loi El Khomri qui concernent la franchise à savoir la mise en place d'une instance de dialogue social au sein de certains rés...

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - un mois

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Informations clés

  • Crée le: 17/06/08 02:00

Les franchises qui recrutent