Retour sur un article du 8/3/02 : L'Europe a du bon ?

Le 8 mars 2002, nous écrivions un article sur Blue Spirit franchise de magasin de bijoux, un peu étonnés de voir cette enseigne en France.
Hélas, le Master français et le franchiseur n'ont pas été très loin ensemble et les franchisés ont introduit une action en justice. Il est trop tôt pour être affirmatif quant à la cause des difficultés du réseau français car l'affaire est complexe et la partie juridique occulte encore le fond du problème au niveau du concept.
Article du 8 mars 2002 : L'Europe a sans doute du bon. C'est peut-être ce que pensent les dirigeants de BLUESPIRIT, enseigne italienne de bijouterie qui compte plus de 360 magasins à travers le monde et dont le dirigeant m'avait dit, au salon de la Franchise de Milan, que les différences de réglementation sur les normes et les poinçons entre les deux pays, freinaient son implantation en France, pays dans lequel il ne souhaitait pas investir en développement.

Il est possible que ces difficultés aient été surmontées car, à notre surprise, un Master Français s'est déclaré et a annoncé avoir signé des contrats dans plusieurs villes de France avec des arguments forts comme la reprise conditionnelle des stocks.

Mais à propos, avez-vous déjà vu un magasin BLUE SPIRIT ? C'est différent de ce que nous connaissons en France habituellement. La lumière est soignée, l'ambiance est un peu froide mais étrange et moderne bien que certains magasins donnent l'impression d'être taillés dans une grotte comme à Bologne entre autres.

Le pilote de Nice n'est peut-être pas le plus représentatif du concept tel que nous avons pu le visiter en Italie et nous demandons au Master français quels magasins sont les plus conformes à ses objectifs et si le problème des normes et poinçons a bien été surmonté.
PS : Nous n'avons pas eu de réponse à ces questions.

Articles similaires

Les modèles de commerce en réseau autres que la franchise

par Martine Malaterre - 1 jour

Qui dit commerce en réseau ne dit pas forcément franchise. Sous ce terme trop générique, on a tendance à englober tous les réseaux d’indépend...

Les enseignes high tech en tête de l’omnicanal

par MM - 9 jours

Les leaders de la distribution de produits techniques et culturels ont très tôt pris conscience que pour faire face aux purs players du web i...

La Cordonnerie, un métier ancestral mais une franchise moderne

par DM & JS - un mois

Réparer un talon, réaliser des coutures sur cuir, changer une semelle intérieure, remplacer une cambrure, réaliser des teintures ou une pièce...

Informations clés

  • Crée le: 21/02/03 01:00

Les franchises qui recrutent