DIA Location Gérance

Supermarché et Supérette

Apport personnel minimum : 25000 EUR

Type de contrat : Franchise location gérance

Retour sur l'histoire du réseau de hard discount

La franchise DIA, réseau de hard discount, compte aujourd'hui plus de 6 833 points de ventes répartis dans 7 pays dans le monde : Espagne, France, Portugal (sous l'enseigne Minipreço), Turquie, Argentine, Brésil et Chine.

Le réseau DIA représente le premier franchiseur d'Espagne et le 3ème en Europe
, dans le secteur de l'alimentaire, et a ouvert son 2 000ème magasin franchisé en 2010.

Ses 44 plateformes logistiques représentent une surface totale de 900 000m2, et le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 11,123 milliards d'euros TTC en 2011.

De Ed l'épicier à la franchise DIA

L'histoire commence en 1978 où les enseignes Radar et Carrefour créent ensemble "Ed, l'épicier", et ouvrent le premier magasin du nom à Vincennes. 9 années plus tard, l'enseigne fêtera son 100ème magasin, et le concept "Ed, le maraîcher" sera créé.

C'est en 1980 que la marque et les produits Ed voient le jour en France.

Le premier magasin sous enseigne DIA a ouvert ses portes en Espagne en 1979, sous le nouveau format du discount. Quelques années plus tard, en 1984, l'enseigne lancera son premier produit de la marque sur le marché espagnol. Le succès de la marque est tel que le réseau décide de lancer le concept en franchise, en Espagne d'abord, puis en France à partir de 2002.

En 1998, la franchise DIA lance la carte club DIA, un système de fidélité encore jamais vu dans le hard discount, qui sera suivi un peu plus tard par l'arrivée des produits bio dans les points de vente du réseau.

En 1999, les enseignes Carrefour et Promodès fusionnent, et Ed rejoint le pôle hard discount DIA. A partir de 2009, l'ensemble des magasins Ed passeront sous enseigne DIA en France. La marque devient indépendante en 2011, suite à la séparation du Groupe Carrefour.

Le groupe DIA a rejoint en 2012 l'Ibex 35, l'indice boursier de référence en Espagne.
Le réseau DIA se développe aujourd'hui sous forme de location gérance et de franchise. Pour plus sur les possiblités de développement, demandez une documentation à la franchise DIA ici.

Les derniers articles DIA Location Gérance

Achat de 37 Dia par Gastt, des salariés sans paye...

par Dorsaf Maamer - 3 mois

Rachetée en 2014, l’enseigne de hard-discount DIA France est passée sous le pavillon du groupe Carrefour. Ce dernier a été contraint de se s...

Des franchisés heureux ou pas chez Dia France ?

par Audrey Caudron - plus de 2 ans

Après des semaines de tractations et d’incertitudes, c’est finalement Carrefour qui contre une enveloppe de 600 millions d’euros remporte l’ensemble du parc de magasins en franchise DIA France, soit environ 200 magasins. La fin de l...

Dia France, un réseau à vendre !

par Chantal Monsempès - plus de 2 ans

Les rumeurs des derniers mois se confirmeraient quant à la vente de Dia France,  filiale du groupe espagnol. Casino et Carrefour seraient les deux candidats restants pour le rachat de l’enseigne de distribution alimentaire à pr...

Informations clés

  • Crée le: 18/04/13 02:00

Les franchises qui recrutent