EAT SUSHI

Sushi

Apport personnel minimum : 120000 EUR

Type de contrat : franchise

Retour sur le succès de la franchise de Sushi

En croisant deux tendances montantes, celle de la restauration rapide et la recherche d'une offre saine et différente, la franchise Eat SUSHI s'est imposée en quelques années comme un des leaders incontesté de l'univers des franchises de Sushi. Apparu, il y a une dizaine d'année, ce phénomène que certains prédisaient comme éphémère, s'est imposé durablement dans le paysage de la restauration actuelle.

UN CONCEPT DE FRANCHISE GRAND PUBLIC ET MULTI SERVICES

L'un des marqueur du concept est d'avoir intégré une dimension familiale et grand public dans un univers à priori très éloigné du goûts des enfants, et surtout réputé comme ultra citadin. En créant une formule « eat Kids » par exemple, formaté à la façon des plateaux burgers, l'enseigne a pu élargir efficacement le panel de sa clientèle. Clairement , elle a su appliquer les règles de base des grandes chaînes de restauration rapide sur un produit typé.
Elle a également mixé des services différents qui font aujourd'hui une de ses grandes forces. La franchise Eat SUSHI a intégré dans son concept un mix de services (A table, à emporter, livré, traiteur et restauration d'entreprise) qui s'avère des plus payants. Elle propose aujourd'hui 3 formats de franchise différents (Eat Restaurant, Rolling Bar et Pick & Go) qui facilite l'adaptation du concepts aux opportunités et configurations d'implantation.
Autre point clé, la commande via le site Web qui pèse aujourd'hui pour 40% du chiffre d'affaires de l'enseigne. Un site dynamique et ludique qui intègre des incontournables comme un programme fidélité mais aussi des spots plus amusants comme « l'humeur du jour », un baromètre alimenté par les internautes et décliné par région et par mois. Une trouvaille pittoresque dans le ton de la communication déployée par la franchise de sushi où humour (le baseline « Bienfaits pour vous » donne le ton) et charte vitaminée accentuent la personnalité de l'enseigne.

LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU RESEAU FRANCHISE

Un marché porteur ne suffit pas à impulser un tempo de développement performant. La stratégie d'implantation de l‘enseigne est un facteur essentiel. En misant sur la Province et sur des villes à première vue a-typiques car loin du profil ultra urbain et branché sous entendu pour ce secteur de restauration, la franchise Eat SUSHI se démarque rapidement de la concurrence. Stratégie payante car au top ten des établissements générateurs des plus gros chiffre d'affaires, ce sont ceux de Province qui se distinguent.
De 2008, date de la première ouverture franchisée à fin 2011, le réseau passe de 6 à 33 points de vente. 12 ouvertures sont annoncées en 2012 pour un potentiel estimé est de 70 établissements. Cibles prioritaires, les zones péri urbaines des grandes villes et les centres commerciaux soit aujourd'hui plus d'une trentaine de zones « dites disponibles » y compris sur Paris où une poignée d'arrondissement restent à pourvoir ainsi que des villes de proche banlieue comme Versailles et Créteil.  Déjà présente en Belgique, la franchise Eat SUSHI regarde aussi du côté de l'International sans pour autant se fixer pour l'instant des objectifs chiffrés.
La restauration sushi et plus largement japonaise connaît un engouement en France qui fait de nombreux émules dans le paysage des franchises de restauration. Sushi Sakura, ESPRIT SUSHI, Planet Sushi, Sushi Shop, Love Sushi … autant de réseaux qui essaient de s'imposer les uns vis à vis des autres et qui doivent jouer des coudes pour trouver les bons candidats et les bons emplacements. Deux critères incontournables pour un développement réussi et surtout pérenne.
Découvrez les autres réseaux de franchise de restauration à thème qui recrutent et les vidéos sur les franchises de restauration à thème disponibles sur le site acfranchise.TV
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise

Les derniers articles EAT SUSHI

La franchise Eat Sushi renouvelle sa carte

par MA - 2 ans

L'enseigne Eat Sushi ajoute des nouvelles recettes à son menu et s'offre une nouvelle carte. Eat Sushi a également pensé aux tout petits en leur concoctant un menu kids. Les recettes sont disponibles sur place, à emporter ou en liv...

Cette franchise de Sushi veut se développer plus vite en France

par Audrey Caudron - plus de 4 ans

Présenté comme le numéro 3 de la restauration sushi en franchise, Eat Sushi compte aujourd'hui  35 restaurants et a vu  son chiffre d'affaires croître de 51 % entre 2010 et 2011.  Dans ce contexte, la franchise de restauiration affi...

Les objectifs de la franchise de sushi

par Annabelle Helwani - presque 6 ans

La franchise Eat SUSHI dont le réseau se composera de 28 restaurants en mars 2011, a réalisé un chiffre d'affaire de 20 millions d'euros en 2010, un effort conséquent puisque celui de 2009 était de 7 millions d'euros. ...

Informations clés

  • Crée le: 13/08/12 02:00

Les franchises qui recrutent