ETAM

Mode et prêt à porter femme

Apport personnel minimum : 70000 EUR

Type de contrat : commission - affiliation

Retour aux sources pour l'enseigne de mode et de lingerie Etam

Le prêt-à-porter ne semble pas réussir au groupe Etam qui avait connu le succès avec ses boutiques de vetements spécialisées en lingerie et s'était ensuite diversifiée en créant une ligne de vêtements femme.

Sur le marché très bataillé de la mode, Etam n'a pas réussi à s'imposer face aux autres enseignes de vetements féminins plus efficaces en terme de productivité magasin, de gestion des stocks et de sourcing. Suite à deux années difficiles et un contexte économique difficile, les dirigeants ont adopté une stratégie de repli sur la France et sur la lingerie de jour, de nuit, le maillot de bain et ses accessoires : les origines de la marque Etam.

La lingerie, produit identitaire de la marque va réinvestir des boutiques Etam en France.

Certaines dédiées au Prêt-à-porter se verront amputer d'une partie de leur surface au profit de la lingerie Etam et Undiz (marque du groupe destinée aux 15 25 ans avec un niveau de prix inférieur à Etam Lingerie), d'autres seront purement et simplement transformées en boutiques de lingerie Etam ou Undiz. Cette dernière passera ainsi de 11 à 22 points de vente.

Le prêt-à-porter n'est toutefois pas laissé de côté ; la marque manquait d'une image forte mais elle devrait trouver en Natalia Vodianova – mannequin russe de renommée internationale-  une ambassadrice efficiente pour ses nouvelles collections.

Le réseau de magasins va être repositionné en fonction de leur rentabilité au m2. Le groupe vient de se retirer d'Italie et de Belgique et de céder une partie de ses magasins à la franchise de mode Camaieu. En outre, les ouvertures de boutiques Etam ne devraient pas excéder la dizaine en Europe en 2009.

L'heure est à la reconsolidation sur les fondements qui ont fait les belles années d'Etam : la lingerie sous toutes ses formes et d'une meilleure rentabilité.

Les derniers articles ETAM

De nouveaux engagements stratégiques pour le groupe Etam

par Dorsaf Maamer - plus de 2 ans

La franchise Etam est un acteur de la distribution de vêtements et accessoires de mode féminine. Le réseau de succursales et d...

La franchise de Mode et Prêt à Porter va un peu mieux

par Isabelle Duvivier - 4 ans

Nous évoquions dans un article en mai dernier, les difficultés rencontrées par le groupe de franchise ETAM. Une phase délicate abordée en pou...

Le groupe de franchise de prêt à porter en proie à des difficultés

par Isabelle Duvivier - plus de 4 ans

Le groupe de franchise ETAM connaît depuis 2011 une dégradation de ses résultats financiers. Les mauvaises performances de sa filiale, la fra...

Informations clés

  • Crée le: 25/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent