Résultats en demi-teinte pour le gros électroménager

Après une année 2006 particulièrement prospère, le marché français du gros électroménager a connu une année 2007 plutôt mitigée. Alors que jusqu'en juillet les indicateurs étaient très positifs, la deuxième partie de l'année a été plus difficile et l'exercice s'est clôturé sur une évolution modeste de 1 % en volume et en valeur…. Un bilan en demi-teinte donc pour les franchisés présents sur ce secteur.
Ce retournement a néanmoins touché différemment les grandes familles du gros électroménager : à titre d'exemple, le marché de l'encastrable - la valeur sûre depuis déjà plusieurs année - a connu une augmentation de 3 % du volume des ventes alors que la pose libre a connu un recul de 1 %.

Et, en pose libre, comme en encastrable, les résultats sont bien différents selon les produits : les ventes de réfrigérateurs se sont effondrées de 4 %, celles des congélateurs de 5,8 % (des résultats sûrement dus aux mauvaises conditions climatiques de la saison estivale !), les ventes de machines à laver frontales ont quant à elles progressé de 2 % grâce au boom des grandes capacités, les ventes de lave-vaisselle et de sèche-linge ont grimpé respectivement de 7 et 10 %.
Les produits phares du gros électroménager restent sans aucun doute les fours multifonctions, les hottes décoratives ou les tables à induction qui connaissent depuis quelques années déjà des taux de croissance à deux chiffres. Les résultats de 2007 n'ont pas démenti ce constat !
Audrey Caudron

Consultez la liste des bonnes idées pour vous lancer en franchise dans le secteur de l’électroménager.



Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 4 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 14 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 17 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 20/08/08 02:00

Les franchises qui recrutent