POINT S

Centre auto et Station service

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : Coopérative

Réseau Point S France : Bilan 2005 et perspectives 2006

Le Congrès Annuel Point S France a récemment réuni à Dublin les dirigeants des points de vente français ainsi que les partenaires de l'enseigne, manufacturiers et équipementiers.

Cette réunion a permis au réseau spécialiste de la Tenue de Route de faire le point sur l'année 2005 et de tracer les grandes lignes de l'année à venir.

Le réseau a maintenu son cap dans un environnement toujours difficile : une conjoncture économique défavorable, les effets de la loi Jacob, l'arrivée de nouveaux types de concurrents comme les concessionnaires ou Internet… Dans ce contexte, le développement de Point S France est remarquable : l'enseigne affiche des chiffres supérieurs à ceux du marché, et elle a ouvert 29 nouveaux points de vente en 2005. « Point S est la seule enseigne en France à présenter un tel développement.», a souligné Christophe Rollet, Directeur Général de l'enseigne.

2 priorités vont guider le réseau en 2006: la stabilisation des différentes actions initiées en 2005, et le développement de l'enseigne à l'international.
2005 a vu l'implantation d'outils visant à positionner Point S comme l'incontournable «spécialiste du pneu», tant au niveau du Grand Public que des Professionnels.

Le changement de la charte graphique du réseau fait maintenant partie de l'histoire de Point S : en seulement 30 mois, Point S a su renouveler son image.
Pour harmoniser la qualité des services proposés par le réseau, un « référentiel Qualité », a été mis en place en 2005, définissant les normes à respecter en termes de communication, d'image et de services. Les résultats du Challenge interne permettant aux adhérents d'être rémunérés selon leur respect de ces normes sont impressionnants : à la fin de l'année, l'ensemble des points de vente avait joué le jeu avec une note Qualité moyenne de 82 points sur 100.

Des outils dédiés aux clients professionnels ont été implantés dans le réseau et rapidement optimisés. Objectif : répondre aux besoins précis de ces clients qui sont déjà dans une logique internationale. Ainsi, "Point S Assistance Europe 24/24", service européen pour les Poids Lourds lancé fin 2004, , roule aujourd'hui parfaitement : en 2005, 417 dépannages ont été effectués à travers toute l'Europe.
Quant à Superflot1, développé spécifiquement pour Point S, mis en place mi-2005, cet extranet centralise aujourd'hui totalement les informations et procédures relatives aux clients professionnels (loueurs longue durée, gestionnaires de flottes…), et permet d'assurer des services et procédures optimisés et homogènes.


L'objectifs 2006 n°1 est l'international. L'événement Point S 2005 aura été l'annonce de la création de « Point S Development ». Basée à Villeurbanne, cette société, dédiée au développement international de l'enseigne, est détenue par Point S France et Point S Espagne.
Cette structure opérationnelle permet au réseau français de contrôler activement le positionnement international de Point S, pour atteindre ses ambitions de développement.
Grâce à sa structure internationale, Point S est aujourd'hui le premier réseau de négociants indépendants.
Christophe Rollet a présenté l'objectif à 3 ans du réseau : 1 850 points de vente harmonisés en Europe.

D'autres points clés pour 2006 sont à citer :
d'abord, le choix d'un nouveau partenaire manufacturier, Continental, qui rejoint Michelin et Bridgestone, est conforme aux objectifs du réseau : ce fournisseur possède une excellente notoriété, tant en France qu'en Europe, est fortement implanté en 1ère monte et reconnu par les professionnels. Pour la petite histoire, c'est aussi Continental qui produit la gamme Point S depuis 3 ans.

Ensuite, un focus sur la communication Grand Public : plus de 3,5 millions d'euros vont être consacrés à la présence récurrente de l'enseigne sur le média TV, avec notamment une campagne de parrainage d'émissions sur TF1 et M6.

Le développement international, de nouveaux partenaires, une visibilité accrue sur les médias permettront à l'enseigne de devenir rapidement le référent de sa catégorie.

En conclusion, ce sont aussi et surtout les adhérents français qui vont contribuer à la dynamique de l'enseigne. Christophe Rollet, s'adressant aux membres de son réseau, a d'ailleurs conclu ainsi le Congrès 2006 : «Point S est votre enseigne. Elle sera ce que vous en ferez. Dans les mois à venir, nous construirons ensemble le devenir de Point S».

Communiqué

Les derniers articles POINT S

Point S s’exporte en Inde

par HK - 17 jours

Point S continue son expansion sur le continent asiatique. Après une première implantation en master franchise en Malaisie, l’enseigne s’exporte, selon le même modèle, en Inde.

Point S renforce sa présence à Chanteheux (54300)

par HK - 19 jours

La franchise Point S a consolidé sa présence dans la région Grand Est avec l’ouverture d’un nouveau centre franchisé à Chanteheux, près de Lunéville et Nancy.

Point S part à la conquête de l’Asie

par HK - un mois

La franchise Point S regroupe un réseau de centres auto (Pneu et réparation automobile) combinant une partie atelier et un magasin en libre service.  L’enseigne, comptant 3 400 centres répartis dans 30 pays, consolide son réseau à...

Informations clés

  • Crée le: 18/04/06 02:00

Les franchises qui recrutent