PIZZA SPRINT

Pizzeria

Apport personnel minimum : 30000 EUR

Type de contrat : franchise

Repris par Domino's Pizza, Pizza Sprint a prévu de transformer tous ses magasins. Mais 31 franchisés refusent de passer sous pavillon australo-américain.

Le 13 octobre dernier, le groupe australien Domino's Pizza Enterprises Limited, détenteur d'une franchise exclusive en France de la marque américaine de pizza, annonçait la reprise de son concurrent Pizza Sprint. Une société rennaise créée au début des années 90 par Jean-Claude Guégan et reprise par son fils Franck, en 1998. En reprenant les quelque 90 magasins de l'enseigne bretonne, le géant australo-américain comptait alors accroître rapidement son maillage du territoire hexagonal, sous la marque unique Domino's Pizza. C'était sans compter sur une partie des franchisés de Pizza Sprint, qui refusent aujourd'hui de passer sous pavillon Domino's Pizza.

Selon la presse, 31 d'entre eux, sur la soixantaine que compte le réseau, ont en effet assigné Domino's Pizza au tribunal de commerce de Rennes, le 26 mai dernier. Motif : rupture de contrat. (note d’AC Franchise : ce qui reste à prouver aux yeux du tribunal bien entendu sachant que Domino’s pizza promet de respecter jusqu’ à leur terme le contrat Pizza Sprint de ceux qui ne veulent pas devenir Domino’s mais a prévenu que la marque serait ensuite stoppée). Des franchisés qui refusent aujourd'hui de transformer leurs enseignes en Domino’s pizza. Au total, une quarantaine de magasins sont concernés, majoritairement implantés en Bretagne (Pontivy, Fougères, Vitré, Rennes, Brest, Landerneau, Concarneau...).

Les raisons du non ralliement des 31 franchisés Pizza Sprint

La première raison avancée par le groupe des franchisés réticents est avant tout les  6.5%  de royalties que prélève Domino’s Pizza. Ce % est jugé trop  élevé par rapport à celui de Pizza Sprint. La tête de réseau du géant australo-américain réplique en expliquant que les franchisés du réseau Domino’s Pizza, 12.300 points de vente dans le monde, bénéficient de prix très attractifs au niveau des achats des matières pour la fabrication des pizza. Ceci compense d’après le franchiseur la différence entre des royalties.

D’autre part les franchisés Pizza Sprint se plaignent de la présence de plusieurs points de vente d’une même enseigne dans la même zone de chalandise. Un point de vente Domino's Pizza peut se trouver à proximité d’un restaurant Pizza Sprint à transformer.

Andrew Rennie, Directeur de Domino's Pizza Europe, explique qu’à le fin de leur contrat, signé pour une durée maximale de 10 ans avec Pizza Sprint, les franchisés se voient proposer un nouveau contrat sous enseigne Domino’s Pizza. Il ajoute aussi que ceux qui sont passés sous bannière Domino’s Pizza enregistrent une hausse de leur vente à hauteur de 23%.

Les derniers articles PIZZA SPRINT

Domino’s Pizza rachète Pizza Sprint !

par Jean Samper - un an

Domino’s Pizza accélère sa croissance en France avec l’acquisition de Pizza Sprint, premier réseau de franchise de pizza dans le Grand Ouest....

90 points de vente pour la franchise Pizza Sprint

par Celine Cotton - un an

Le réseau Pizza Sprint accentue son maillage régional et dépassera  la barre des 90 points de vente sur le territoire Grand-Ouest. De prochaines ouvertures sont d’ores et déjà intervenues au premier semestre 2015, sur...

Interview de la responsable marketing de Pizza Sprint

par MA - plus d'un an

Née en 1998, l'enseigne de pizza en livraison et à emporter, Pizza Sprint, a connu un développement conséquent depuis. Une enquête satisfaction a été réalisé en 2011 auprès des clients, et Pizza Sprint a été élu n°1 pour sa qualité ...

Informations clés

  • Crée le: 28/06/16 09:50

Les franchises qui recrutent