AC Franchise

Franchise conseil developpement recrutement Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en franchise. Portail web de recrutement de franchisés

Reportage : Y a-t-il un profil de candidat idéal ?

Chargement du lecteur vidéo
Se lancer à son compte en intégrant un réseau de franchise présente plusieurs avantages pour un porteur de projet  qui souhaite rester autonome tout en bénéficiant de l’expérience et du savoir-faire d’un franchiseur. Toutefois, le candidat doit avoir les compétences requises et le profil recherché par l'enseigne pour pouvoir intégrer cette dernière.

Le profil type d'un bon franchisé

Il n'y a pas de profil idéal pour devenir franchisé mais certaines qualités sont indispensables pour réussir son projet. La motivation est une qualité essentielle pour démarrer au sein d’un réseau de franchise. Pour ce faire, le candidat doit être sûr du choix de l’activité, de l’enseigne.  

La deuxième qualité est d'avoir le sens du commerce. C’est certainement la qualité la plus recherchée chez un futur franchisé. Le but est le même : celui de vendre un produit et/ou un service et de réaliser des bénéfices. Le candidat doit avoir cette fibre commerciale pour pouvoir séduire de nouveaux clients et fidéliser les anciens.

A chaque franchise son profil de franchisé !

Une autre qualité très importante est celle de pouvoir gérer une équipe. Le franchisé va devoir gérer son point de vente et manager son équipe. Il doit être capable de les fédérer autour d’un objectif commun et de les motiver. 

D’autres qualités peuvent être requises en fonction de l’activité, des qualités humaines ou/et techniques dont le candidat aurait besoin pour exercer son activité. Devenir franchisé d'une enseigne de diagnostic immobilier par exemple ne requiert pas les mêmes compétences que si l'on intégrait une enseigne de restauration. 

Reportage vidéo d'Isabelle Messina, chargée développement franchise MBE,  Jean-Philippe Blasco, directeur réseau Vet Affaires, Alain Blondel, franchiseur Réponse Lit, Sébastien Milan, directeur général Bazarland, Guillaume Fondeur, créateur réseau Nature et Feu, Lionel Angesicht, chargé développement réseau Tryba, Stéphane Clément, directeur développement La Boîte à Pizza, et Jean-Baptiste Quintrand, gérant MaPetiteAgence.

Les autres vidéos de AC Franchise

La reprise d'une franchise existante: pourquoi ? Avantages et précautions à prendre

par JS - 3 jours

Se mettre à son compte, se lancer dans une nouvelle aventure tout en adhérant à un réseau de franchise présente plusieurs avantages. Mais comme pour tout nouveau projet, partir de rien exige beaucoup de travail et d'argent. Le dé...

FAQ : la redevance d'exploitation est elle obligatoire ?

par Jean Samper - 18 jours

Le succès d'un réseau de franchises repose sur la confiance, la transparence mais sutout sur l'équilibre. L'équilibre entre ce qui est apporté par le franchiseur - savoir-faire, concept, formation, animation, assistance, accompag...

Le franchisé doit-il rendre des comptes au franchiseur ?

par Jean Samper - 18 jours

Se développer en franchise implique des engagements de la part du franchiseur et du franchisé. Le franchiseur doit apporter à son franchisé assistance, formation, accompagnement... Il a l'obligation de lui transmettre un savoir-f...

Informations clés

  • Crée le: 25/06/14 07:58

Les franchises qui recrutent