LA MIE CALINE

Restauration rapide, fast food

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : franchise

Rencontre avec deux multi-franchisés qui ont ouvert leur 3ème magasin franchisé La Mie Câline

Les deux multi-franchisés Franck Petit et Damien Plante ont récemment ouvert leur 3ème point de vente La Mie Câline à Orvault. Ils gèrent déjà leur 1er magasin ouvert à Nantes et le second situé à Orvault Plaisance. Avec leur équipe ils proposent à leur clientèle des produits chauds, des salades et des sandwichs conçus le jour même, sans oublier les traditionnels pains, pâtisseries et produits traiteurs proposés par l’enseigne.

Parcours des deux hommes

Franck Petit gérait de 1998 à 2006 deux magasins La Mie Câline à Brest qu'il a ensuite vendus.
Il relate: "J’ai exploité mes deux magasins pendant 8 ans et je n’avais pas la possibilité de les développer plus, puisqu’il n’y avait pas encore le concept de périphérie comme il peut exister aujourd’hui au sein de la franchise".


Bien qu'il tente l'aventure avec d'autres enseignes, il finit par revenir à ses premières expériences: "Je ne retrouvais pas le côté humain, les valeurs de respect et le professionnalisme qu’on peut apprécier à La Mie Câline. D’autant, qu’entre temps, ils ont justement développé cette idée d’avoir des magasins en périphérie, avec un accent de plus en plus prononcé sur la multi-franchise", explique-t-il.    

Damien Plante
, quant à lui, avait travaillé dans la grande distribution avant de commencer ce nouveau métier, un nouveau challenge. Il a été séduit par l'esprit familial et la qualité des produits.
Les deux amis de longue date se lancent ensemble dans cette nouvelle aventure avec pour objectifs: mener une vie personnelle épanouie et une vie professionnelle pleine d’opportunités.

Ils assurent: " Tout s’est très bien passé car on a su se donner des rôles propres à chacun". Damien a un rôle organisationnel quand Franck s’occupe de l’administratif, du marketing et du développement.

Une ouverture qui concrétise un peu plus leur envie d’avancer en multi-franchise

Les deux franchisés ont autant confiance dans l’enseigne que dans la ville: "Nantes est une très grande ville avec de belles perspectives. La Mie Câline a plus de 30 ans et a déjà fait ses preuves. Elle a su se remettre en question pour s’adapter aux demandes des clients, qui se tournent de plus en plus vers la périphérie avec des places assises, un parking et un accès facile. Grâce à cela, il y a un gros potentiel de développement dans les années à venir".

Ce magasin a le même modèle d'organisation que les deux autres magasins: un responsable de magasin, trois boulangers, un préparateur sandwich et trois vendeurs pour commencer.
Si la famille La Mie Câline s’agrandit sur la métropole de Nantes, la proximité reste le maître-mot, tant avec les clients qu’avec les employés, un atout indéniable selon Franck et Damien.

Les derniers articles LA MIE CALINE

La franchise La Mie Câline consolide son réseau à Angers

par HK - 12 heures

Le réseau La Mie Câline s’est enrichi d’un nouveau magasin qui a ouvert ses portes à Angers. Il s’agit du deuxième point de vente de l’enseigne dans la commune. A sa tête, des multi-franchisés qui ont déjà leurs magasins La Mie Câline au Maine-et...

La franchise La Mie Câline vous donne rendez-vous au Salon Franchise Expo

par HK - 10 jours

La franchise La Mie Câline exposera au Salon de la Franchise qui se tiendra du 19 au 22 mars Porte de Versailles à Paris. L’enseigne, qui sera installée au stand S40-T39 se fera un plaisir de présenter son concept aux porteurs de projet et de rép...

Franchise la Mie Câline : plus que des actionnaires, des partenaires

par HK - 15 jours

Pour financer son développement, la franchise la Mie Câline a ouvert son capital, voilà huit ans. Une stratégie qui porte ses fruits notamment grâce au bon choix des actionnaires. Actionnaires qui se comportent en véritables partenaires en souten...

Informations clés

  • Crée le: 11/08/16 07:03

Les franchises qui recrutent