Relations distributeurs et fournisseurs

Un rapport remis au Secrétaire d'Etat à la Consommation, Luc Chatel, intervient sur la libre négociation des tarifs de manière mesurée et préconise d'introduire davantage de transparence et de concurrence.
Chargée de sa rédaction, Marie-Dominique Hagelsteen, Conseillère d'Etat, rappelle combien une réforme est souhaitable. Elle réaffirme que les conditions générales de vente sont le socle de la négociation entre un distributeur et un fournisseur. C'est une façon volontariste de sortir de la situation actuelle où la distribution facture trop de services aux fournisseurs, dit-elle.

Tout le monde n'est pas content !

Si Michel-Edouard Leclercq se déclare satisfait, les représentants de l'agro-alimentaire font part de leur déception. Ils déplorent que les distributeurs puissent exiger des baisses de tarifs sans contreparties négociées pour les promotions.
En effet les mesures préconisées par la rédactrice du rapport sont minces. Elle a écarté la mise en place d'un système à deux vitesses où la distribution aurait pu négocier les tarifs des grands fournisseurs, sans pouvoir toucher à ceux des PME. Elle se défend en expliquant qu'il aurait fallu introduire dans la règle générale un régime de seuils, ce qui est fort difficile à appliquer. Le rapport n'explore pas non plus la piste de la négociabilité des tarifs, accompagnée d'un raccourcissement des délais de paiement pour les PME.
Enfin Marie-Dominique Hagelsteen préconise d'accompagner cette réforme d'un renforcement de la concurrence entre enseignes dans leur zone de chalandise. Elle doit s'intensifier en amont mais aussi en aval, juge-t-elle et d'ajouter que le Conseil de la concurrence doit avoir la faculté de prononcer des injonctions structurelles en cas d'abus de position dominante.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 2 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

La caution personnelle

par Dominique Deslandes - 5 jours

Celui qui se rend caution d'une obligation se soumet envers le créancier à satisfaire à l'obligation de rembourser, si le débiteur n'y satisfait pas lui-même. ...

Cession de réseau : quel impact sur les franchisés ?

par HK - un mois

Lorsqu’un franchisé adhère à un réseau, il ne pense souvent pas à l’éventualité du rachat de l’enseigne franchiseur par une autre entité. Il devrait pourtant, car une telle opération pourrait le concerner directement. Point de vue ...

Informations clés

  • Crée le: 23/04/08 02:00

Les franchises qui recrutent