Relancer l'attractivité de Dunkerque

Un objectif ambitieux : accroître de plus de 50 % le chiffre d'affaires du centre-ville, en évitant les dépenses hors de l'agglomération.
Entre Lille et Calais, Dunkerque veut rénover le centre et programme la création de nombreux m2 de commerces, en particulier pour la culture, les loisirs ou la décoration de la maison.
La ville a été organisée depuis les années 70 sur un modèle prenant en compte la voiture : autoroute pénétrante, parking, etc. Dès 1991 pourtant une métamorphose a été entreprise en particulier grâce à une charte de développement commercial entre la Communauté Urbaine et la Chambre de Commerce et d'Industrie.
En 1999 a été ouvert sur le port le Pôle Marine regroupant un multiplex, quatre grandes surfaces spécialisées et quatre restaurants, puis en 2001 le Centre Marine avec un supermarché et trois grandes surfaces spécialisées, onze boutiques, un restaurant.
L'attractivité du centre s'en est trouvée renforcée, mais le chiffre d'affaires ne dépasse toujours pas les 15 % du total de l'agglomération en 2006. Une forte évasion continue vers la Belgique, Calais et la Métropole lilloise.
Aussi il est devenu urgent de réagir encore davantage. La Communauté met en place un projet global inscrit dans une politique dont on peut déjà entendre les premiers effets par une campagne sur les ondes radiophoniques. Il s'agit de s'inscrire dans une politique générale de développement durable.
Tout le centre ville va ainsi être repensé autour du centre historique, le projet démarrera à l'est, autour du théâtre et de la médiathèque. Il est important de donner une identité propre par rapport à l'ouest, où se situe la cité marine, qui pourra être renforcé à son tour.
Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 14 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 18 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 20 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 10/07/08 02:00

Les franchises qui recrutent