Relancer l'attractivité de Dunkerque

Un objectif ambitieux : accroître de plus de 50 % le chiffre d'affaires du centre-ville, en évitant les dépenses hors de l'agglomération.
Entre Lille et Calais, Dunkerque veut rénover le centre et programme la création de nombreux m2 de commerces, en particulier pour la culture, les loisirs ou la décoration de la maison.
La ville a été organisée depuis les années 70 sur un modèle prenant en compte la voiture : autoroute pénétrante, parking, etc. Dès 1991 pourtant une métamorphose a été entreprise en particulier grâce à une charte de développement commercial entre la Communauté Urbaine et la Chambre de Commerce et d'Industrie.
En 1999 a été ouvert sur le port le Pôle Marine regroupant un multiplex, quatre grandes surfaces spécialisées et quatre restaurants, puis en 2001 le Centre Marine avec un supermarché et trois grandes surfaces spécialisées, onze boutiques, un restaurant.
L'attractivité du centre s'en est trouvée renforcée, mais le chiffre d'affaires ne dépasse toujours pas les 15 % du total de l'agglomération en 2006. Une forte évasion continue vers la Belgique, Calais et la Métropole lilloise.
Aussi il est devenu urgent de réagir encore davantage. La Communauté met en place un projet global inscrit dans une politique dont on peut déjà entendre les premiers effets par une campagne sur les ondes radiophoniques. Il s'agit de s'inscrire dans une politique générale de développement durable.
Tout le centre ville va ainsi être repensé autour du centre historique, le projet démarrera à l'est, autour du théâtre et de la médiathèque. Il est important de donner une identité propre par rapport à l'ouest, où se situe la cité marine, qui pourra être renforcé à son tour.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 5 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 15 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 18 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 10/07/08 02:00

Les franchises qui recrutent