Relancer l'attractivité de Dunkerque

Un objectif ambitieux : accroître de plus de 50 % le chiffre d'affaires du centre-ville, en évitant les dépenses hors de l'agglomération.
Entre Lille et Calais, Dunkerque veut rénover le centre et programme la création de nombreux m2 de commerces, en particulier pour la culture, les loisirs ou la décoration de la maison.
La ville a été organisée depuis les années 70 sur un modèle prenant en compte la voiture : autoroute pénétrante, parking, etc. Dès 1991 pourtant une métamorphose a été entreprise en particulier grâce à une charte de développement commercial entre la Communauté Urbaine et la Chambre de Commerce et d'Industrie.
En 1999 a été ouvert sur le port le Pôle Marine regroupant un multiplex, quatre grandes surfaces spécialisées et quatre restaurants, puis en 2001 le Centre Marine avec un supermarché et trois grandes surfaces spécialisées, onze boutiques, un restaurant.
L'attractivité du centre s'en est trouvée renforcée, mais le chiffre d'affaires ne dépasse toujours pas les 15 % du total de l'agglomération en 2006. Une forte évasion continue vers la Belgique, Calais et la Métropole lilloise.
Aussi il est devenu urgent de réagir encore davantage. La Communauté met en place un projet global inscrit dans une politique dont on peut déjà entendre les premiers effets par une campagne sur les ondes radiophoniques. Il s'agit de s'inscrire dans une politique générale de développement durable.
Tout le centre ville va ainsi être repensé autour du centre historique, le projet démarrera à l'est, autour du théâtre et de la médiathèque. Il est important de donner une identité propre par rapport à l'ouest, où se situe la cité marine, qui pourra être renforcé à son tour.
Dominique Deslandes

Articles similaires

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 12 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 13 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA - 26 jours

Actuellement, on trouve des courtiers aussi bien dans le secteur de l'assurance qu'en immobilier ou encore en marchandises. Il joue le rôle d'intermédiaire entre ses clients et les entreprises afin de répondre à leurs besoins.Les franchises de cou...

Informations clés

  • Crée le: 10/07/08 02:00

Les franchises qui recrutent