Régime de TVA

Au moment de la création de votre activité, vous annoncez à l'administration fiscale si vous optez pour le régime simplifié.
Pour le réel simplifié, il faut effectuer trois acomptes en avril, juillet et octobre, représentant 25 % de la taxe de l'année précédente. Un quatrième acompte est versé en décembre représentant 20 % de la taxe et une déclaration annuelle récapitulative est mise en place. Les commerçants, artisans et sociétés qui le veulent peuvent renoncer à ces formalités simplifiées en optant pour le régime réel normal. La TVA est alors déterminée selon ce régime. Ils doivent déclarer et payer mensuellement au lieu de payer trimestriellement des acomptes. Ce régime permet d'éviter de faire des avances de TVA.
Pour les entreprises nouvelles, l'option pour ce régime doit être exercée dans les trois mois suivant le début de leur activité, soit auprès du centre de formalités des entreprises (CFE), soit auprès du centre des impôts. Elle est valable jusqu'au 31 décembre de l'année suivante. Elle est ensuite reconduite tacitement par période de deux ans, à défaut de dénonciation trente jours au moins avant le terme de l'option. Les redevables sont tenus de déclarer et de payer par voie électronique les sommes dues au titre de la TVA, si le chiffre d'affaires est supérieur à 760 000 euros pour 2007.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Est-il possible d'ouvrir un magasin Nature et Découvertes en franchise ?

par DM - 2 jours

Fondée il y a plus de 25 ans, Nature et Découvertes est une enseigne française inspirée de la nature. Implantée en France et à l'étranger, la marque propose des produits authentiques, initiateurs de connaissance, exclusifs, malins et originaux des...

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 9 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 16 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Informations clés

  • Crée le: 14/03/08 01:00

Les franchises qui recrutent