Redonner des forces au centre ville (dont à Valenciennes et à Denain)

Ce choix stratégique vient de se manifester avec l'inauguration du nouveau centre commercial de Valenciennes. La même politique est en cours avec la modernisation de Denain (59).

A Valenciennes le problème était aigu car la ville souffrait de circonstances bien plus difficiles que la seule concurrence des grandes surfaces de périphérie. Le nouveau centre commercial réalisé au cœur de la ville, Place d'Armes, est déjà un succès. De nombreuses enseignes et franchises s'y sont installées alors que le centre avait perdu depuis longtemps la partie face aux commerces implantés autour de Lille ou de Mons en Belgique.

Néanmoins les valenciennois n'en ont pas encore fini avec les grands travaux que ce soit pour la voierie, les équipements publics ou les transports. Mais deux mois avant la livraison du tramway, la livraison de ce nouvel espace commercial accompagné de parkings, de logements et de bureaux crée déjà une dynamique positive.

Il a fallu du temps puisque ce projet a été signé en 1989, alors que Jean-Louis Borloo arrivait comme Maire. Le puissant promoteur Klépierre-Ségécé n'a néanmoins été choisi qu'en 1997, de plus en centre ville la gestion du foncier demande du temps. Il aura donc fallu un marathon pour arriver à un résultat qui peut devenir symbolique pour d'autres villes à proximité, en particulier Denain, située sur la même ligne de tramway dont le modernisation est également en bonne voie.

Vu dans Le Journal du Textile n°1873 du 2 mai 2006

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 3 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 4 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 17 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 11/05/06 02:00

Les franchises qui recrutent