Redonner des forces au centre ville (dont à Valenciennes et à Denain)

Ce choix stratégique vient de se manifester avec l'inauguration du nouveau centre commercial de Valenciennes. La même politique est en cours avec la modernisation de Denain (59).

A Valenciennes le problème était aigu car la ville souffrait de circonstances bien plus difficiles que la seule concurrence des grandes surfaces de périphérie. Le nouveau centre commercial réalisé au cœur de la ville, Place d'Armes, est déjà un succès. De nombreuses enseignes et franchises s'y sont installées alors que le centre avait perdu depuis longtemps la partie face aux commerces implantés autour de Lille ou de Mons en Belgique.

Néanmoins les valenciennois n'en ont pas encore fini avec les grands travaux que ce soit pour la voierie, les équipements publics ou les transports. Mais deux mois avant la livraison du tramway, la livraison de ce nouvel espace commercial accompagné de parkings, de logements et de bureaux crée déjà une dynamique positive.

Il a fallu du temps puisque ce projet a été signé en 1989, alors que Jean-Louis Borloo arrivait comme Maire. Le puissant promoteur Klépierre-Ségécé n'a néanmoins été choisi qu'en 1997, de plus en centre ville la gestion du foncier demande du temps. Il aura donc fallu un marathon pour arriver à un résultat qui peut devenir symbolique pour d'autres villes à proximité, en particulier Denain, située sur la même ligne de tramway dont le modernisation est également en bonne voie.

Vu dans Le Journal du Textile n°1873 du 2 mai 2006

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 6 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 6 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 7 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 11/05/06 02:00

Les franchises qui recrutent