Recruter un salarié en apprentissage : les avantages

Recruter un salarié en contrat d'apprentissage ouvre droit à des aides, dont vous trouverez le récapitulatif et les conditions ci-dessous. Des avantages à connaître quand on se lance dans la franchise…
Salariés visés :
- Jeunes de 16 à 25 ans désirant se former en vue de l'obtention d'un diplôme de l'enseignement technique (exceptionnellement, 15 ans s'ils ont effectué la scolarité du premier cycle de l'enseignement secondaire ou s'ils suivent une « formation apprentissage junior »).
- Jeunes de 26 ans et plus ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise dont la réalisation est subordonnées à l'obtention d'un diplôme ou sanctionnant la formation.
Conditions :
- Conclusion d'un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans (possibilité dans certains cas de déroger à cette règle).
- Rémunération : 25 % à 78 % du SMIC en fonction de l'âge et de la progression dans le cycle de formation.
Procédure :
- Enregistrement du contrat d'apprentissage auprès de la chambre consulaire dont relève l'entreprise artisanale, commerciale ou agricole (pour les entreprises exerçant une activité libérale, le contrat est à adresser à la Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle).
- Contrôle a posteriori de l'administration.
Aides :
- Aide forfaitaire d'un montant minimum de 1000 euros par année de cycle de formation. Conditions d'attribution fixées par la région.
- Pour les artisans et entreprises de moins de 11 salariés : exonération de certaines cotisations patronales et salariales.
- Pour les entreprises de plus de 10 salariés : exonération totale des cotisations, à l'exception de la part patronale des cotisations de retraite complémentaire, des cotisations d'accident du travail, de maladie professionnelle et d'assurance chômage.
- Crédit d'impôt pour l'emploi d'apprentis.

Articles similaires

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - une heure

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Comment intégrer un jeune réseau de franchise ?

par Julien Cadoret - 4 jours

Rejoindre un jeune réseau présente des avantages mais implique également des risques. A quoi faut-il faire attention avant de prendre une telle décision ? Quels sont les éléments négociables ? Et quelles sont les bases d’une bonne relation franchi...

Franchiser un concept : Qu'est-ce-que cela signifie ?

par Julien Cadoret - 5 jours

La franchise séduit de plus en plus d’entreprises qui souhaitent accélérer leur maillage du territoire et renforcer leur développement en limitant les investissements et les risques financiers. Réussir son lancement en franchise req...

Informations clés

  • Crée le: 15/09/08 02:00

Les franchises qui recrutent