Recrutement : Comment trouver la perle rare ?

Que ce soit pour un candidat à la franchise ou pour une embauche, le recrutement est toujours un acte soumis à de nombreuses incertitudes. Voici donc quelques conseils.

 

Déterminer le profil

Vous pourrez à ce niveau prendre consciences des qualités qui lui seront indispensables, telles que l'autonomie, la prise rapide de décision, le management d'équipe ou la gestion stricte d'un budget. Vous pourrez classer ces qualités en deux grandes catégories celles ayant trait directement à la personnalité, comme la ponctualité ou la rigueur, et celles qui constituent le comportement : dynamisme, prise d'initiative...
Vous fixerez le niveau d'études, la rémunération, les primes éventuelles, le 13e mois, etc. Ensuite vous aurez à susciter des candidatures, vous rédigerez l'annonce la plus claire possible : le premier paragraphe est consacré à votre entreprise et sa présentation, le deuxième décrit le profil recherché, donne une synthèse des conditions et des qualités requises. Puis vous pouvez ajouter des arguments attractifs, soit sur l'activité de l'entreprise, sa localisation ou le caractère évolutif du poste.

Où diffuser l'annonce ?

Internet est le premier outil aujourd'hui lorsqu'on engage un recrutement. L'idéal est de composer une annonce de 130 mots environ. Pour la presse écrite comptez 600 mots. Les sites internet sont certes incontournables aujourd'hui, pourtant ils regorgent d'annonces les plus diverses, c'est pourquoi la classique annonce dans le journal garde encore toute sa place.
La diffusion d'offres d'emploi par internet permet une économie financière non négligeable et certains sites sont très performants. En outre cela permet une communication directe avec les candidats. Il faut prendre en compte également le fait que certains profils spécifiques sont introuvables par internet et l'intervention de chasseurs de têtes est parfois nécessaire.
Même si vous avez ainsi mis toutes les chances de votre côté, il reste la dernière épreuve : sélectionner les CV... C'est encore une autre paire de manches et un rude travail !
Dominique Deslandes

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez aussi cet article : Franchisés : des conseils pour faciliter vos recrutements de salariés !

Découvrez encore plus d'actualités sur la création d'entreprise en franchise

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 24 heures

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 4 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 6 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Informations clés

  • Crée le: 02/09/10 02:00

Les franchises qui recrutent