Réaliser une étude de la concurrence avant d'ouvrir une franchise

Vous voulez ouvrir ou reprendre une franchise et vous avez déjà des vues sur un emplacement. Bien sûr, votre franchiseur vous aura donné un état global du marché local et du marché national dans votre activité mais c'est à vous de réaliser une étude du marché local de manière pus précise pour vos prévisions et votre décision. Cette phase inclut l'étude de la concurrence fait partie de l'étude de marché que vous devrez faire avant de vous lancer.

Inspectez l'environnement de votre future activité

Comment savoir si la concurrence n'est pas surreprésentée sur votre secteur ? Qui sont vos concurrents directs? Vérifiez si dans le secteur visé, il y a eu, par le passé, une activité identique à celle que vous souhaitez créer. Si vous implantez, par exemple, pour la troisième fois, au même endroit, la même activité, et qu'elle n'a pas tenu, posez-vous la question du marché de cette activité à cet endroit. Il est bon de vérifier que votre implantation apportera une spécificité car il ne suffit pas d'arriver sur un marché pour capter une clientèle potentielle. Si l'activité que vous créez n'existe pas sur votre ville ou votre quartier, comparez-vous alors à la même activité d'une ville voisine, en tenant compte des différences de population entre ces deux villes. En cas de non concurrence, la question se pose de savoir si le marché existe ou s'il est simplement encore inexploité.

Identifiez et faites la liste de tous vos concurrents

Commencez par lister toutes les enseignes (franchise ou non) qui sont dans votre zone de chalandise. Que vous vouliez vous lancer dans une franchise mode ou dans une franchise de services a la personne, la démarche est la même sauf qu'il est plus facile d'identifier physiquement un commerce qui a pignon sur rue dans le cas d'une franchise mode que pour une franchise de services qui n'occupe pas toujours un endroit central (en centre-ville ou en centre commercial par exemple).

Pour les identifier, l'annuaire des pages jaunes est un bon moyen car il recense toutes les entreprises similaires à la vôtre. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche Google en tapant les mots clef de votre activité et sa situation géographique. Vous obtiendrez tout ce qu'il y a dans le secteur.

Utilisez les fichiers d'entreprises sur les sites d'information économiques. Vous pourrez consulter des sites tels societe.com, verif.com ou infogreffe.fr qui vous donnera le code APE des entreprises qui vous intéressent ce qui vous permettra d'étendre votre recherche sur la ville et le département.

Visitez les entreprises concurrentes et les salons

Comportez-vous en client et visiter vos concurrents. Observez la présentation du magasin, comment est traitée la clientèle, notez par écrit tout ce qui vous semble positif et négatif. Soyez concret : Notez la gamme de prix, la mise en avant des produits, le style de clientèle, la fréquentation – pour cela, venez à plusieurs moments de la semaine et du mois – les horaires d'ouverture, Si vous achetez, n'hésitez pas à demander une facture pour avoir les coordonnées juridiques de l'entreprise qui vous permettront après de faire des recherches (le N° de SIRET par exemple).

Parlez avec les clients de vos concurrents. Pourquoi achètent-ils chez ce concurrent ? Qu'est-ce qui leur plaît chez lui ? La qualité des produits, le service, le prix, l'emplacement, le service après-vente ?

Participez à des salons où vos concurrents sont présents. Les représentants de vos concurrents donneront des réponses à une grande partie de vos questions que vous aurez préparées (leurs produits, les avantages qu'ils offrent, comment ils vendent). Vous pouvez également lire leurs documents de communication commerciale et institutionnelle. En connaissant les objectifs d'un concurrent, il vous sera plus facile d'anticiper votre stratégie commerciale.
Ne négligez pas cette analyse, simple à réaliser. Elle vous apportera des informations indispensables et vous confortera dans votre projet, ou démontrera qu'il vous faut chercher ailleurs.
Martine, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Comment intégrer un jeune réseau de franchise ?

par Julien Cadoret - 3 jours

Rejoindre un jeune réseau présente des avantages mais implique également des risques. A quoi faut-il faire attention avant de prendre une telle décision ? Quels sont les éléments négociables ? Et quelles sont les bases d’une bonne relation franchi...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 5 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 5 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 21/04/14 05:56

Les franchises qui recrutent