Ralentissement de la croissance sur le marché de la cuisine

Après des années en progression constante, les réseaux de distributeurs de cuisines voient leurs ventes stagner et même diminuer en 2008 (entre 1 et 2 %) par rapport à 2007 (3,7%). A cela, plusieurs facteurs conjoncturels liés au ralentissement de la consommation, à la réduction des programmes immobiliers et à la difficulté pour les foyers français d'obtenir des crédits auprès de leurs banques pour s'équiper en cuisine mais aussi en salle de bain. En effet, les ménages voient leur pouvoir d'achat diminuer et ils remettent à plus tard leur projet d'aménagement par crainte d'un avenir incertain. La réduction des programmes de constructions de logements neufs (plus de 50% en moins entre le premier semestre 2007 et le premier semestre 2008) a pesé de façon significative sur la demande d'installation de meubles de cuisines. Quant aux banques, elles accordent les crédits au compte goutte suite à la crise qui les a fragilisées.
Même si ce secteur reste encore positif, l'année 2009 s'annonce difficile dans un contexte où les entrées de gammes et le haut de gamme percent mieux sur ce marché au détriment du segment de produits moyenne gamme qui semble plus souffrir du manque de demande.

Articles similaires

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 9 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 12 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show : les grandes tendances profitables aux franchises de la restauration

par HK - 27 jours

Les franchises de la restauration ont été à l’honneur du Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show, rendez-vous leader des professionnels du snacking et de la consommation nomade, restauration italienne et japonaise.

Informations clés

  • Crée le: 26/11/08 01:00

Les franchises qui recrutent