Ralentissement de la croissance sur le marché de la cuisine

Après des années en progression constante, les réseaux de distributeurs de cuisines voient leurs ventes stagner et même diminuer en 2008 (entre 1 et 2 %) par rapport à 2007 (3,7%). A cela, plusieurs facteurs conjoncturels liés au ralentissement de la consommation, à la réduction des programmes immobiliers et à la difficulté pour les foyers français d'obtenir des crédits auprès de leurs banques pour s'équiper en cuisine mais aussi en salle de bain. En effet, les ménages voient leur pouvoir d'achat diminuer et ils remettent à plus tard leur projet d'aménagement par crainte d'un avenir incertain. La réduction des programmes de constructions de logements neufs (plus de 50% en moins entre le premier semestre 2007 et le premier semestre 2008) a pesé de façon significative sur la demande d'installation de meubles de cuisines. Quant aux banques, elles accordent les crédits au compte goutte suite à la crise qui les a fragilisées.
Même si ce secteur reste encore positif, l'année 2009 s'annonce difficile dans un contexte où les entrées de gammes et le haut de gamme percent mieux sur ce marché au détriment du segment de produits moyenne gamme qui semble plus souffrir du manque de demande.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 12 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 16 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 18 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 26/11/08 01:00

Les franchises qui recrutent