Ralentissement de la croissance sur le marché de la cuisine

Après des années en progression constante, les réseaux de distributeurs de cuisines voient leurs ventes stagner et même diminuer en 2008 (entre 1 et 2 %) par rapport à 2007 (3,7%). A cela, plusieurs facteurs conjoncturels liés au ralentissement de la consommation, à la réduction des programmes immobiliers et à la difficulté pour les foyers français d'obtenir des crédits auprès de leurs banques pour s'équiper en cuisine mais aussi en salle de bain. En effet, les ménages voient leur pouvoir d'achat diminuer et ils remettent à plus tard leur projet d'aménagement par crainte d'un avenir incertain. La réduction des programmes de constructions de logements neufs (plus de 50% en moins entre le premier semestre 2007 et le premier semestre 2008) a pesé de façon significative sur la demande d'installation de meubles de cuisines. Quant aux banques, elles accordent les crédits au compte goutte suite à la crise qui les a fragilisées.
Même si ce secteur reste encore positif, l'année 2009 s'annonce difficile dans un contexte où les entrées de gammes et le haut de gamme percent mieux sur ce marché au détriment du segment de produits moyenne gamme qui semble plus souffrir du manque de demande.

Articles similaires

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 19 heures

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 2 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Quelles innovations technologiques pour les commerces de demain ?

par Audrey Caudron - 4 jours

Le Retail’s Big Show se tient chaque année en janvier. Convention annuelle dédiée à l’univers du commerce, cet événement offre une vitrine de grande envergure à toutes les innovations et tendances technologiques du moment. Au progra...

Informations clés

  • Crée le: 26/11/08 01:00

Les franchises qui recrutent