Quid de l'interdiction de fumer en restauration ?

Depuis le 1er janvier 2008, l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics s'applique à tous les établissements du secteur de l'hôtellerie-restauration. Cette nouvelle réglementation s'applique aux lieux fermés ou équipés d'un système d'aspiration de fumées. Il est par contre permis de fumer dans les lieux publics ouverts comme par exemple les terrasses de cafés, pourvu que celles-ci ne soient pas fermées.

Rappel de la législation.

L'article L.3511-7 du Code de la santé publique stipule qu'il est « interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, notamment scolaires, et dans les moyens de transport collectif, sauf dans les établissements expressément réservés aux fumeurs ».
Un texte qui vaut aussi pour nos restaurants en franchise qui aujourd'hui, s'ils veulent accueillir un public fumeur, doivent :
- se doter de terrasses entièrement découvertes, qui peuvent posséder des côtés clos par des parois ou des stores ;
- ou posséder des terrasses couvertes mais dont le côté le plus long est ouvert.
En cas de non-respect, on s'expose à une amende de 4e classe pour la conformité des espaces, l'absence de signalisation et avoir favorisé le non-respect de l'interdiction de fumer.
Un personne fumant dans un lieu où s'applique l'interdiction de fumer est quant à elle passible d'une amende de 68 euros.


Consultez d'autres actualités sur la réglementation des affaires

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 5 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

La caution personnelle

par Dominique Deslandes - 7 jours

Celui qui se rend caution d'une obligation se soumet envers le créancier à satisfaire à l'obligation de rembourser, si le débiteur n'y satisfait pas lui-même. ...

Cession de réseau : quel impact sur les franchisés ?

par HK - un mois

Lorsqu’un franchisé adhère à un réseau, il ne pense souvent pas à l’éventualité du rachat de l’enseigne franchiseur par une autre entité. Il devrait pourtant, car une telle opération pourrait le concerner directement. Point de vue ...

Informations clés

  • Crée le: 25/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent