Quid de la multi-franchise

Si des secteurs sont plus propices à ce choix (l'hôtellerie, la coiffure, la cuisine…), tous les créneaux peuvent être concernés… Il suffit de saisir l'opportunité ! Futur franchisé ? Déjà franchisé ? Savez-vous que la multi-franchise - ou plus précisément le fait pour un franchisé de posséder plusieurs points de vente d'une chaîne de franchise - est une excellente manière de doper la croissance de son activité ?

Si des secteurs sont plus propices à ce choix (l'hôtellerie, la coiffure, la cuisine…), tous les créneaux peuvent être concernés… Il suffit de saisir l'opportunité !
Pour cela, le franchiseur doit bien sûr donner son accord et les relations franchisé-franchiseur doivent être bonnes… le demandeur doit déjà avoir démontré que sa façon de gérer un point de vente donne totale satisfaction avant de se lancer dans de nouvelles ouvertures !

Attention néanmoins, la multi-franchise peut réserver parfois de mauvaises surprises :

1 – Si un point de vente a marché, il n'est pas forcément acquis que les autres se développeront de la même façon. Tout est souvent lié aux qualités de gestion et d'organisation de la personne qui gérera le nouveau magasin.
2 – Parfois le franchiseur peut-être réticent à voir un franchisé prendre plus de poids que les autres.
3 – Passer un contrat de multi-franchise doit répondre à une opportunité supplémentaire saisie par le franchisé. Le franchiseur doit donc être vigilant à ce que celui-ci ne souhaite pas lancer une multi-franchise uniquement pour occuper le terrain et prendre la place d'un autre adhérent !
Audrey Caudron


Pour en savoir plus sur la multi franchise, lisez ces articles :
La multi-franchise : une opportunité sous conditions
Multi-franchise ou pluri-franchise ?




Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 7 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 12 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 13 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 16/10/14 00:51

Les franchises qui recrutent