Quid de la mise en place d'un ERP dans les franchises de distribution

On nous pose souvent des questions sur les ERP. Nous publions donc à nouveau un article sur le sujet. Un ERP est un progiciel de gestion intégré. C'est un outil qui permet de gérer sur la même plate-forme technique, l'ensemble des processus opérationnel de l'entreprise en couvrant l'ensemble de ses fonctionnalités ou métiers : référencement, négociation, achats jusqu'au point de vente, gestion des flux et des stocks, comptabilité…
Dans une interview accordée il y a quelques temps au magazine Points de Vente du 8 novembre 2010, Sébastien de Dorlodot, responsable de projets en intégration de systèmes pour le secteur de la distribution Accenture en France, revient justement sur les facteurs clés de succès pour la mise en place d'un tel outil dans la distribution et ce sont ses déclarions qui servent de base à notre article.
Selon lui, « avec l'ERP, le distributeur bénéficie d'une plate-forme unique, uniforme, cohérente lui permettant de gérer de façon harmonisée l'ensemble de ses process au niveau mondial ».

Ses quatre facteurs clés de réussite

1 - Obtenir un soutien inconditionnel de la direction générale tout en privilégiant une approche valeur dans la conduite de projet : « Un projet ERP est un projet de métier, d'entreprise, et non pas uniquement un projet informatique. Tous les process du distributeur vont être transformés sur l'ensemble de ses métiers. »

2 – S'efforcer de respecter les standards du progiciel : « Bien souvent, les fonctionnalités de l'ERP ne sont pas exactement celles que le distributeur utilisaient jusqu'alors. Or, il ne faut pas tenter de reproduire les anciens schémas mais adapter son organisation et ses process aux fonctionnalités standard. »

3 – Mobiliser les bonnes ressources en interne : « Il s'agit de mobiliser non seulement la direction informatique, mais également les équipes opérationnelles les plus à même de connaître les rouages de l'entreprise. »

4 – Choisir une stratégie de déploiement adaptée : « En règle générale, le déploiement s'effectue de manière progressive avec une simultanéité transitoire entre l'ancien et le nouveau système. »

Découvrez encore plus d'
actualités sur la création d'entreprise en franchise

Articles similaires

Devenir courtier en crédit

par Dorsaf Maamer - 6 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 6 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Le métier de courtier en crédit immobilier

par DM - 13 jours

Le courtier exerce l’intermédiation en vertu d’un mandat du client. Il joue donc le rôle d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement. Il peut exercer dans plusieurs spécialités dont le crédit immobilier, le rachat de crédits...

Informations clés

  • Crée le: 10/11/14 03:53

Les franchises qui recrutent