Quid de la mise en place d'un ERP dans les franchises de distribution

On nous pose souvent des questions sur les ERP. Nous publions donc à nouveau un article sur le sujet. Un ERP est un progiciel de gestion intégré. C'est un outil qui permet de gérer sur la même plate-forme technique, l'ensemble des processus opérationnel de l'entreprise en couvrant l'ensemble de ses fonctionnalités ou métiers : référencement, négociation, achats jusqu'au point de vente, gestion des flux et des stocks, comptabilité…
Dans une interview accordée il y a quelques temps au magazine Points de Vente du 8 novembre 2010, Sébastien de Dorlodot, responsable de projets en intégration de systèmes pour le secteur de la distribution Accenture en France, revient justement sur les facteurs clés de succès pour la mise en place d'un tel outil dans la distribution et ce sont ses déclarions qui servent de base à notre article.
Selon lui, « avec l'ERP, le distributeur bénéficie d'une plate-forme unique, uniforme, cohérente lui permettant de gérer de façon harmonisée l'ensemble de ses process au niveau mondial ».

Ses quatre facteurs clés de réussite

1 - Obtenir un soutien inconditionnel de la direction générale tout en privilégiant une approche valeur dans la conduite de projet : « Un projet ERP est un projet de métier, d'entreprise, et non pas uniquement un projet informatique. Tous les process du distributeur vont être transformés sur l'ensemble de ses métiers. »

2 – S'efforcer de respecter les standards du progiciel : « Bien souvent, les fonctionnalités de l'ERP ne sont pas exactement celles que le distributeur utilisaient jusqu'alors. Or, il ne faut pas tenter de reproduire les anciens schémas mais adapter son organisation et ses process aux fonctionnalités standard. »

3 – Mobiliser les bonnes ressources en interne : « Il s'agit de mobiliser non seulement la direction informatique, mais également les équipes opérationnelles les plus à même de connaître les rouages de l'entreprise. »

4 – Choisir une stratégie de déploiement adaptée : « En règle générale, le déploiement s'effectue de manière progressive avec une simultanéité transitoire entre l'ancien et le nouveau système. »

Découvrez encore plus d'
actualités sur la création d'entreprise en franchise

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 2 jours

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 5 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 7 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Informations clés

  • Crée le: 10/11/14 03:53

Les franchises qui recrutent