Quick met fin a son contrat de franchise avec le franchisé d'Avignon

L'avocat du franchisé de l'enseigne Quick d'Avignon assure que le gérant a déjà rendu les clés de deux de ses trois établissements (Pontet et Courtine qui restent néanmoins ouverts au public). Le groupe Quick France vient en effet de retirer la franchise accordée car le franchisé était gérant et non propriétaire. Quant à l’établissement du Cap Sud, la situation est différente car là le franchisé est propriétaire des murs et du fond de commerce.

Non respect des règles sanitaires 

L'avocat estime que le groupe fait de son client un "bouc émissaire".  Mais d'autres sources parlent de nécessité de protection du consommateur et de défense de l'image de marque du réseau et des autres franchisés.
Un adolescent de 14 ans est mort suite à une toxi-infection alimentaire, mais la justice n'a encore établi aucun lien entre son décès et le repas chez Quick Avignon. L'etablissement de Cap Sud a été donc fermé après la décision de la préfecture, le 22 janvier dernier. (NDLR : Depuis cet article le lien semble avoir été établi.)
Rappelons que ce même restaurant avait déjà fait l'objet d'un contrôle de la Direction départementale de la protection des populations, le rapport signalant un nombre de non respect des règles sanitaires, dont 5 qualifiées de "majeurs".
Jacques-Edouard Charret, le PDG de Quick France, a confirmé avoir procédé a l'envoi d'un courrier contenant la résiliation du contrat de franchise avec le franchisé d'Avignon, en indiquant que "des discussions sont encore en cours car les trois restaurants n'ont pas le même statut".
D'après des articles vus dans la presse

Consultez plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 3 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 4 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 11 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 20/02/11 01:00

Les franchises qui recrutent