WELDOM

Bricolage et jardinage

Apport personnel minimum : 250000 EUR

Type de contrat : cooperative

Qui va percer sur le marché du bricolage ?

Depuis quelques années, les grands du bricolage se chamaillent dans l'Hexagone. C'est à qui sera et restera parmi les grands sur le marché du bricolage.
Présentons d'abord les protagonistes de cette mêlée. Tout en haut, Leroy Merlin et Castorama, les 2 géants succursalistes, dominent largement le secteur. Viennent ensuite des enseignes comme Mr Bricolage, Weldom ou Bricorama qui utilisent la stratégie des alliances pour figurer parmi les 5 premiers.
En 2002, Mr Bricolage s'alliait au groupe Tabur et devenait le numéro 3 français du bricolage en s'associant les enseignes Catena, SuperCatena, B3 Bricolage et Bricogite.
Réplique récente de Domaxel (propriétaire de Weldom, numéro 5 français) : la cession de 50% du capital de leur centrale à Leroy Merlin sous condition suspensive de l'aval de la DGCCRF.
Ce dernier devient ainsi le numéro 1 incontesté du secteur et se positionne sur le segment de la proximité. Alors que Weldom renforce son actionnariat tout en s'armant mieux dans sa bataille contre Mr Bricolage.
Ces "mariages" entraîneront-ils des changements d'enseignes ? B3 Bricolage et Bricogite se sont transformés en Mr Bricolage. On ne sait si Leroy Merlin essayera de modifier le nom des 38 Obi acquis en 2002 ou des magasins Weldom.
Ce qui est sûr c'est que 7 Weldom changent effectivement de nom : ils ont rejoint le réseau de Mr Bricolage et Weldom nous précise que c'est justement parce qu'ils souhaitaient une consolidation par un rapprochement avec une autre enseigne, lequel rapprochement n'a pu être annoncé qu'en Novembre 2003.
La bataille continue...
Bruno PLACE
 

Les derniers articles WELDOM

WELDOM élargit ses horizons

par ST - 12 mois

Crée en 1993, la franchise WELDOM commence par s’installer dans le département de l’Oise, plus précisément à Breuil Le Sec, qui reste aujourd...

Franchise Weldom: Transfert, agrandissement et E-Réservation

par MA - 2 ans

Le réseau Weldom, spécialisé dans le bricolage et l'équipement de la maison, confirme son engagement dans le cross-canal et agrandit plusieurs de ses magasins. ...

De nouveaux magasins « petite ville » pour la franchise de bricolage

par Sonia Tajouri - plus de 3 ans

Fédérant un réseau de 221 magasins qui emploient au total 4 000 salariés, la franchise Weldom génère plus de 800 millions d'euros de chiffre d'affaire. Sur un marché difficile, l'enseigne de bricolage, adossé au groupe ADEO, enregi...

Informations clés

  • Crée le: 12/04/04 02:00

Les franchises qui recrutent