JURIPOLE Me Alain Cohen

Avocat en franchise et Conseil marques

Activité(s) : Avocat expert en franchise

Qui doit transmettre le DIP à celui qui rachète un franchisé ? Par Alain Cohen (2012)

Point de vue de l'expert :

Le document d'information précontractuelle - DIP - est un document remis par le franchiseur à son franchisé avant la signature de son contrat de franchise. Il contient toutes les informations essentielles sur la franchise en question : Son histoire, son parcours, son état actuel, les compétences de ses dirigeants, la liste des franchisés et leurs coordonnées, les sorties du réseau, les obligations financières et juridiques... Alain Cohen Boulakia, Avocat du Cabinet Juripole, nous explique à qui revient le rôle de transmettre le DIP au cessionnaire ?
Visionnez cette interview de Maître Alain Cohen en vidéo : Qui doit transmettre le DIP à celui qui rachète un franchisé ?
Alain Cohen Boulakia : "Le franchisé a exploité son fonds de commerce et il décide de se retirer. Il décide de vendre son fonds de commerce qui est sous contrat de franchise. Il trouve son successeur et nous allons donc passer à l'acte à savoir qu'il va y avoir une cession de ce fonds de commerce. Le nouveau franchisé - le cessionnaire de ce fonds - va prendre la place de celui qui prend sa retraite ou qui va vers un autre projet.
Sur un plan juridique, une question ne s'est jamais posée à la Cour de cassation, à savoir qui doit transmettre l'information précontractuelle au cessionnaire du fonds de commerce dans ce cas ? Est-ce le cédant, l'ancien franchisé ou est-ce le franchiseur ?
C'est un point excessivement important car nous savons que le candidat franchisé a droit à une information précontractuelle avant de signer le contrat de franchise. Une information précontractuelle dont on sait l'importance puisqu'elle peut éventuellement, si elle n'a pas été fournie, donner lieu à une annulation du contrat.
Lorsqu'il y a non pas un nouveau franchisé mais un franchisé qui prend la place d'un autre franchisé dans le cadre d'une vente du fonds de commerce, cette information précontractuelle est transmise par le franchiseur ou par l'ancien franchisé.
Curieusement, certaines juridictions du fonds et notamment la Cour d'appel de Metz, il y a trois ou quatre ans, a décidé que l'information précontractuelle doit être transmise par l'ancien franchisé, ce qui n'était absolument pas logique ! La Cour de cassation vient de décider que l'information précontractuelle doit être transmise par le franchiseur.
C'est donc le franchiseur qui devra délivrer au successeur du franchisé une information précontractuelle exactement dans les mêmes conditions que s'il s'agissait d'un nouveau franchisé ou d'un nouveau point de vente."

Pour en savoir plus sur le DIP :
Futurs franchisés : apprenez à déchiffrer un DIP !
La Loi Doubin et le DIP pour bien choisir sa franchise
Le DIP, document d'information précontractuel conforme à la loi Doubin


Les derniers articles JURIPOLE Me Alain Cohen

Interview d'Alain Cohen, avocat expert en franchise sur la limite d'intervention du franchiseur

par MARTINE MALATERRE - un an

L'assistance du franchiseur à ses franchisés est un élément fondamental de la franchise, mais jusqu'où le franchiseur doit assister et intervenir auprès de son franchisé ? Quelles sont les limites ? Alain Cohen nous répond. ...

Devenir franchiseur : Les aspects juridiques par Alain Cohen

par Dorsaf Maamer - un an

Maître Alain Cohen, Avocat du Cabinet Juripole Devenir franchiseur implique de transmettre son savoir-faire...

La responsabilité du diagnostiqueur

par Brassart Stéphanie - plus d'un an

Créée il y a une vingtaine d'années dans la région Lilloise, la franchise EX'IM - réseau d’experts en diagnostic immobilier spécialisé dans le diagnostic technique du bâtiment - poursuit aujourd'hui son développement à travers tout ...

Informations clés

  • Crée le: 01/04/14 14:14

Les franchises qui recrutent