Qui devez-vous rencontrer pour créer votre entreprise en France ?

Pour créer son entreprise, il est nécessaire de faire la tournée des bons interlocuteurs. Qui sont-ils, que peuvent-ils pour vous ?

Vous voulez devenir votre propre patron ? Que ce soit au sein d'un réseau ou en solo, faites le premier pas vers les structures spécialisées dans la création d'entreprise. Elles vous épauleront dans vos démarches et vos recherches. L'important est de prendre un premier contact. Il vous permettra de vous orienter vers d'autres personnes, structures ou solutions.

Adressez-vous aux Chambres de Commerce

Elles sont un point de convergence des outils locaux, en terme de financement et de structures. Du point de vue opérationnel, cet accompagnement est entrepris par CCI Entreprendre en France, qui vous propose, entre autres, une première demi-journée d'information sur le processus de création d'entreprise, suivie, si vous le souhaitez, d'un stage de formation baptisé "cinq jours pour entreprendre". De manière individuelle, vous pouvez solliciter un conseiller en création d'entreprise pour vous accompagner sur votre propre projet. Vous pouvez avoir accès gratuitement à des experts, avocats, expert-comptables par l'intermédiaire du réseau des CCI. Attention, ils ne savent pas tout mais ils vous aideront à vous poser les bonnes questions.

L'Agence pour la création d'entreprise (APCE) a pour vocation d'informer, d'aider, de communiquer, d'analyser et de promouvoir l'entreprise. Attention, la seule interface entre cette agence et vous est son site. Facile, rapide et complet, ce dernier est tout d'abord une mine d'informations sur la création. Par ailleurs, vous trouverez un carnet d'adresses, avec des structures d'accueil à proximité de chez vous. Le site Internet vous permet de définir le contenu de votre projet avant qu'une personne extérieure ne vous en explique le contenant.

L'avocat est au courant de toutes les réglementations, les décisions de tribunaux et autres jurisprudences concernant notamment les entreprises.
L'expert-comptable accompagne et suit le créateur en amont et en aval de la création, entre autres pour les premières formalités administratives. Il peut également, en vous accompagnant, asseoir votre crédibilité auprès du banquier.
La relation. c'est une personne bien placée dans votre business et qui est susceptible de vous faire entrer sur le marché par la grande porte, du fait de sa position et de ses relations. Que ce soit un ami, un membre de votre famille, ou une simple connaissance, il peut vous permettre d'y voir plus clair dans votre projet et vous aiguiller sur les démarches à suivre.

Trouvez un professionnel dans notre annuaire des experts.

DD

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 1 jour

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 5 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 6 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Informations clés

  • Crée le: 26/03/16 06:55

Les franchises qui recrutent