Qui devez-vous rencontrer pour créer votre entreprise en France ?

Pour créer son entreprise, il est nécessaire de faire la tournée des bons interlocuteurs. Qui sont-ils, que peuvent-ils pour vous ?

Vous voulez devenir votre propre patron ? Que ce soit au sein d'un réseau ou en solo, faites le premier pas vers les structures spécialisées dans la création d'entreprise. Elles vous épauleront dans vos démarches et vos recherches. L'important est de prendre un premier contact. Il vous permettra de vous orienter vers d'autres personnes, structures ou solutions.

Adressez-vous aux Chambres de Commerce

Elles sont un point de convergence des outils locaux, en terme de financement et de structures. Du point de vue opérationnel, cet accompagnement est entrepris par CCI Entreprendre en France, qui vous propose, entre autres, une première demi-journée d'information sur le processus de création d'entreprise, suivie, si vous le souhaitez, d'un stage de formation baptisé "cinq jours pour entreprendre". De manière individuelle, vous pouvez solliciter un conseiller en création d'entreprise pour vous accompagner sur votre propre projet. Vous pouvez avoir accès gratuitement à des experts, avocats, expert-comptables par l'intermédiaire du réseau des CCI. Attention, ils ne savent pas tout mais ils vous aideront à vous poser les bonnes questions.

L'Agence pour la création d'entreprise (APCE) a pour vocation d'informer, d'aider, de communiquer, d'analyser et de promouvoir l'entreprise. Attention, la seule interface entre cette agence et vous est son site. Facile, rapide et complet, ce dernier est tout d'abord une mine d'informations sur la création. Par ailleurs, vous trouverez un carnet d'adresses, avec des structures d'accueil à proximité de chez vous. Le site Internet vous permet de définir le contenu de votre projet avant qu'une personne extérieure ne vous en explique le contenant.

L'avocat est au courant de toutes les réglementations, les décisions de tribunaux et autres jurisprudences concernant notamment les entreprises.
L'expert-comptable accompagne et suit le créateur en amont et en aval de la création, entre autres pour les premières formalités administratives. Il peut également, en vous accompagnant, asseoir votre crédibilité auprès du banquier.
La relation. c'est une personne bien placée dans votre business et qui est susceptible de vous faire entrer sur le marché par la grande porte, du fait de sa position et de ses relations. Que ce soit un ami, un membre de votre famille, ou une simple connaissance, il peut vous permettre d'y voir plus clair dans votre projet et vous aiguiller sur les démarches à suivre.

Trouvez un professionnel dans notre annuaire des experts.

DD

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 5 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 5 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 6 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 26/03/16 06:55

Les franchises qui recrutent