Quels sont les 4 acteurs de la franchise ?


La franchise est une méthode de collaboration entre un franchiseur et des franchisés dont l'objet est d'exploiter un concept identique.
C'est un système d'aide au développement d'une entreprise,  aussi bien pour le franchiseur que pour le franchisé au travers d'un réseau. 

Elle s'appuie sur quatre acteurs indissociables :

1 - Le franchiseur

Le franchiseur est la personne ou la société qui est titulaire des droits sur le concept, l'enseigne et le savoir-faire d'une franchise. Il les possède, les exploite avec succès dans une ou plusieurs unités pilotes et les fait évoluer.
Il s'occupe du recrutement des candidats – futurs franchisés, leur apporte une formation initiale et permanente pour leur permettre d'appliquer son concept.
Il est lié à ses franchisés par un contrat répondant aux règles du Code de déontologie européen de la franchise.

2- Le franchisé

Le franchisé est un entrepreneur indépendant, personne physique ou morale qui obtient les droits de reproduction d'un concept auprès d'un franchiseur auquel il est lié par contrat.
Il adhère à l'esprit de la franchise et s'engage à collaborer loyalement à la réussite du réseau de franchise en adhérant au principe d'homogénéité du réseau.
Il engage des moyens financiers afin de rétribuer le franchiseur pour ses apports.

3- Le réseau

Le réseau de franchise est composé du franchiseur et de ses franchisés. Ils sont tous porteurs de la même enseigne, symbole de son identité et de sa réputation.
Au sein du réseau, le franchiseur doit être en mesure de contrôler le respect de tous les éléments qui constituent l'image de marque.

4- Le consommateur

Le consommateur (ou client) achète ou utilise des produits et/ou services mis à disposition par la franchise. Celle-ci doit pouvoir d'adapter à ses attentes et ses besoins.

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 2 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 8 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 8 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 08/08/12 02:00

Les franchises qui recrutent