Quels secteurs s'en sortent mieux en franchise ?

"La franchise ne connaît pas la crise", lançait Commerce Magazine dans un récent numéro. Certes, explique-t-il si les services à la personne, l'assistance-dépannage et la restauration ont toujours le vent en poupe, tous les secteurs franchisés ne sont pas logés à la même enseigne !

Selon la dernière étude de la Fédération française de la franchise (FFF), le secteur représenterait en France 58 350 franchisés et totaliserait un chiffre d'affaires de 48 milliards d'euros en 2010. Il serait donc en augmentation de 3 % par rapport à 2009. Le constat est sans appel : la franchise tient donc toujours une place de choix dans le paysage économique français !

Les franchises de services à la personne toujours prometteuses

En haut du tableau, le secteur franchisé des services à la personne se serait enrichi, selon le magazine, de 660 points de vente entre 2009 et 2010. Malgré la crise et les difficultés économiques ressenties par de nombreux secteurs d'activités, celui des services à la personne affiche en effet un bilan satisfaisant pour 2010.
Le marché de services à la personne reste l'un des plus dynamiques de l'économie française et l'un des principaux moteur du créneau franchisé, en France, que ce soit en termes d'emplois, d'augmentation de la valeur ajoutée ou même d'innovation dans les services proposés. Au-delà de l'aspect quantitatif, l'année 2010 aura notamment été marquée par une nouvelle professionnalisation du secteur, une meilleure promotion de la formation, l'arrivée de nouveaux services et métiers, un renforcement des démarches qualité mais aussi la mise en place d'un partenariat entre l'Agence nationale des services à la personne et le Pôle Emploi, permettant de renforcer la visibilité du secteur.

La percée des franchises d'assistance-dépannage

Autre secteur porteur, le marché de l'assistance-dépannage a connu un succès croissant ces derniers mois. On parle notamment des enseignes de réparation et d'entretien de volets roulants ou de hayons élévateurs, qui selon Commerce Magazine, prennent, depuis deux ans, "de la hauteur" ! Un constat appuyé par les propos de Chantal Zimmer, déléguée générale de la FFF pour qui :"De plus en plus d'appareils nécessitent des contrôles et des entretiens réguliers pour répondre aux contraintes réglementaires. Ce marché a donc toutes les chances de s'accroître."

Pas de crise pour la restauration

Côté secteurs qui marchent, les franchises de la restauration arrivent également à tirer leur épingle du jeu. Ainsi, selon le magazine, elles connaîtraient une belle progression de leur chiffre d'affaires tous les ans. Les raisons d'un tel succès ? La capacité des enseignes à innover et notamment, à miser sur les spécialités régionales !

En bas du tableau, quelques secteurs connaissent davantage de difficultés et n'offriraient pas, selon Commerce Magazine, les mêmes perspectives de développement. Citons notamment les franchises immobilieres ou les franchises d'habillement qui connaissent réellement un essoufflement... Bien sûr, certaines franchises de ce secteur restent encore très compétitives et méritent qu'on s'y intéresse encore !
Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Ce qu'il faut savoir sur le métier de courtier que ce soit en franchise ou non

par MA - 21 heures

Le courtier joue le rôle d'intermédiaire entre deux parties. On le retrouve dans différents secteurs tel que l'assurance, les travaux, l'immobilier... Le métier de courtier en travaux a été largement mis en évidence par le pionnier, la franchise I...

Le sens des affaires, un atout pour se lancer en Franchise aussi

par MA - 2 jours

Pour réussir en entreprenariat et notamment en franchise, on parle souvent du sens des affaires: ce cocktail d'aptitudes acquises et de capacités innées qui nous pousse vers l'avant et nous permet de réussir. Mais que signifie vraiment d'avoir le ...

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 7 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Informations clés

  • Crée le: 30/04/12 02:00

Les franchises qui recrutent