Quels enjeux pour les franchises de cuisine ?

Dans un contexte de crise, de baisse des transactions immobilières et d'hyperconcurrence, le marché de la cuisine connaît un ralentissement ces derniers mois de 2009.
Une des raisons ? La cuisine – comme la salle de bains d'ailleurs - apparaît aujourd'hui comme un achat reportable lors de l'acquisition d'un nouveau bien immobilier puisque l'automobile bénéficie de primes à la casse alléchantes et limitées dans le temps.
Alors que ces dernières années ont vu l'émergence de nouveaux acteurs (citons notamment l'enseigne de franchise SOcoo'c) et le repositionnement marketing des enseignes historiques du meuble (But en tête !), l'année 2010 va très certainement voir le nombre d'ouvertures de nouvelles unités de vente et la création de nouveaux réseaux de franchise se ralentir.
Le marché de la cuisine reste néanmoins – franchises en tête - un des moteurs du secteur du meuble en France et devrait aborder 2010 avec un certain optimisme, fort du faible taux d'équipement des Français pour les cuisines équipées (moins de 60 %) et d'un rythme annuel de constructions immobilières encore acceptable qui, de toutes façons, reprendra vu les besoins importants de logements neufs, rénovés et bientôt "écologisés" et "basse consommation".
Les professionnels de la cuisine gardent confiance. L'innovation, l'adaptation aux attentes de la clientèle et la capacité de remise en question feront la différence !
Audrey Caudron

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 10 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 11 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 21 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 06/11/09 01:00

Les franchises qui recrutent