Quels enjeux pour les franchises de cuisine ?

Alors que les marchés ont été touchés en 2009 par la crise économique, le marché de la cuisine demeure intéressant, bénéficiant entre autres du faible taux d'équipement des ménages et du prolongement de mesures fiscales incitatives.
Cette tendance est néanmoins à nuancer avec un marché qui se divise.

Répondre aux nouveaux critères des choix de la clientèle

D'un côté, le créneau des cuisines "premier prix ou au bon rapport qualité/prix" (cuisines dont le montant est compris entre 2000 et 7000 euros en France) poursuit sa croissance ; de l'autre, "la cuisine moyen et haut de gamme" (avec des prix compris entre 7000 et 20 000 euros), enregistre en 2008, des résultats moins florissants… sans toutefois être inquiétants car le prix moyen de la plupart des enseignes franchisées est sous les 7000 euros. Une chose est sûre : la cuisine reste un secteur porteur !
Et pour résister à la conjoncture, les enseignes de cuisinistes (citons les franchises Mobalpa, Ixina, ou SoCoo'c ) doivent adopter une stratégie dynamique et innovante autour de quelques grands principes :
- être réactif et s'adapter très rapidement ;
- répondre toujours plus aux besoins des clients ;
- miser sur le conseil, le service et la proximité ;
- être clair dans son positionnement et proposer des campagnes de publicité cohérentes ;
- valoriser des produits de qualité à forte valeur attractive (matériaux nobles notamment) ;
- proposer des prix intéressants sans toutefois tomber dans le « trop promotions » !
Bref, tout l'enjeu pour la cuisine en franchise est de rester confiant et de savoir se remettre en cause. Les marques citées plus haut l'ont fait pour la plupart.
Audrey Caudron

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 14 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 19 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 21 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 11/12/10 01:00

Les franchises qui recrutent