Quelques règles de base pour une gestion financière saine

Il s'agit en général de trouver l'équilibre entre les utilisations à court et long terme et les ressources sur les mêmes périodes. Parlons ici de ce fameux fonds de roulement…

L'équilibre se fait entre l'actif et le passif

Dans l'actif on trouve les emplois de l'argent à savoir à quoi on l'a utilisé : les investissements pour le bâtiment, le matériel, les véhicules, les stocks, les créances exigibles et l'augmentation des valeurs disponibles en caisse et en banque. 
Du côté des ressources financières, c'est-à-dire le passif, vous avez : le capital apporté par les actionnaires à la création de la société, les bénéfices mis en réserve –si vous en avez-, les emprunts, les dettes commerciales et fiscales. Chacun comprendra qu'on ne sait pas dépenser plus que le total de l'argent qu'on a plus les emprunts et dettes que l'on contracte.

Le fond de roulement

Le fonds de roulement net d'une entreprise est déterminé par la différence entre :
- les actifs immobilisés (Ce sont les travaux, agencement, matériel, mobilier et autres "immobilisations" par opposition à l'actif circulant constitué surtout du stock et des dettes que les clients ont envers vous)
- et les capitaux permanents (Constitués principalement de vos apports personnels et de vos emprunts à long terme par opposition à vos dettes à court terme qu'il s'agisse de découverts, de petits emprunts à court terme ou de dettes au fisc, à la sécu, aux fournisseurs, etc..)
Ainsi le fonds de roulement net est positif lorsque le total des capitaux permanents est plus important que les actifs immobilisés que sont les biens d'investissements destinés à rester de manière durable dans l'entreprise. C'est un facteur positif pour une situation saine même si dans certains métiers on peut bien vivre avec un fonds de roulement plus ou moins négatif. A ce niveau, prenez conseil auprès de votre franchiseur et de votre expert comptable.
Un fonds de roulement net négatif est le reflet de l'utilisation partielle des financements à court terme pour le financement des immobilisations à long terme. En clair, cela veut dire que vous avez financé des investissements à long terme avec des dettes que vous devez rembourser bien plus vite que la durée de vie de ces investissements dans votre entreprise. L'entreprise est alors souvent sous pression et il est souvent nécessaire de prendre des mesures de redressement.  Les solutions sont soit d'augmenter le capital pour un apport d'argent frais, soit la souscription d'emprunts à long terme supplémentaires, ou encore la réduction  des investissements prévus et la demande de subventions pour ces investissements.
Un fonds de roulement net positif est au contraire un signal favorable.

Articles similaires

Ne ratez pas le Salon dédié aux entrepreneurs : Business Success, Mercredi 16 novembre près de Lille!

par Dorsaf Maamer - 20 jours

Le 16 novembre aura lieu l’événement dédié aux dirigeants TPE/PME, auto-entrepreneurs, agents commerciaux, futurs franchisés... Le Business S...

Comment financer votre projet de franchise ?

par Dominique Deslandes - un mois

Se lancer en franchise rassure les banquiers mais requiert parfois un niveau d'investissement plus important. Pourquoi est-ce parfois plus ch...

Entreprendre en Franchise au Canada : Classe Affaires organise une conférence

par Sonia Tajouri - un mois

Communiqué Classe Affaires qui nous est parvenu tardivement Ce 27 octobre, Classe Affaires anime une conférence ...

Informations clés

  • Crée le: 31/01/16 06:02

Les franchises qui recrutent