Quelques nouveaux réseaux vu dans la lettre du franchisé

La lettre du franchisé a sélectionné quelques-uns parmi la centaine de réseaux récemment apparus sur le marché de la franchise (cf ldf n°8). Ils donnent une idée de la profusion de concepts et d'idées qui déferlent dans le monde du commerce et des services sous forme d'enseignes et de réseaux en devenir.

Action International
Conseil aux PME

Cette enseigne de conseil en entreprises a été créée en 1993 en Australie, et revendique aujourd'hui 750 implantations, dans 26 pays, essentiellement en Australie, Nouvelle Zélande, Angleterre et Irlande.
Se présentant comme le leader mondial du “ coaching d'affaires ”, Action International propose une méthodologie pour aider les patrons de petites et moyennes entreprises à atteindre leurs objectifs. Le franchisé devra apprendre à son client comment maîtriser son temps, ses finances, ses ventes, le développement de son équipe…
Cela suppose qu'il possède lui-même une expérience réussie de direction d'entreprise. Il devra constituer son portefeuille de clients, ce qui n'est jamais une mince affaire. Il faudra également les fidéliser.
Droit d'entrée : 60 kE ; Investissement global : 75-80 KE ; CA ht moyen : 150KE.




Affiches et Vous

Communication

Affiches et Vous est spécialisée dans la vente en ligne de matériels dédié à la communication visuelle, signalétique, affichage, et mobilier commercial, à partir d'un site internet marchand regroupant 500 références pour administrations, agences de com, enseignistes, professionnels de l'architecture commerciale et de la communication visuelle.  Visiter leur site, c'est démarrer avec un préjugé favorable.
Affiches et Vous a livré pour le dernier Festival de Cannes une série de 7 totems support d'affiche grands format type Decaux, pour la présentation des films projetés pendant le festival.
Apport personnel : 40.000 E ; Droit d'entrée : 15.00 E ; Investissement global : 55.000 E.




Central Fun Times

Centre de loisirs
Central Fun Times est un concept de centres de loisirs (jeux laser, sport, jeux pour enfants, escalade en salle) assorti d'un espace restauration spécialisé dans les pâtes.
Sa première unité française vient d'être inaugurée près de Dijon. Le développement est assuré par un vieux routier des magasins “ clés en mains ”, Jean Jacques Covelli, qui pilota le réseau de terminaux de cuisson  Délices du Fournil. 
L'investissement, pour un package complet, se monte à 400.000 euros (hors bâtiment, de 1200 à 2000 m2), dont 25.000 euros de droit d'entrée. Mais il est possible de n'installer que l'une des activités prévues, auquel cas l'investissement tombe de moitié.
Cela fait bientôt dix ans que se font jour des tentatives de développer des enseignes de centres de loisirs. Sans grand succès jusqu'à présent.





Gaufres d'Or

Alimentaire
La Gaufre d'Or est un produit frais, cuit sur place et vendu sur les marchés, les fêtes et les brocantes de France. Il existe à ce jour une unité implantée à Nevers. La franchise Gaufres d'Or était présente au Salon de l'Agriculture de Paris.
On voit de temps à autre de simples stands de gaufres, ou de crêpes, se présenter comme des concepts de franchise. Il faut sérieusement valider leur savoir-faire avant de tenter l'aventure…
Par ailleurs, la vente sur marchés, foires et brocantes n'est pas des plus simples. D'autres s'y sont cassé les dents.





Iannalfo & Sgariglia

Prêt-à-porter
Walter Iannalfo et Antonio Sgariglia, deux entrepreneurs italiens, ont créé leur marque de vêtement homme en Suisse, selon un concept minimaliste permettant d'abaisser les coûts (les produits sont  présentés dans un show room en 1° étage, sans pas de porte et sans fioriture). Une marge brute de 47 % et une rentabilité avant impôts de 15 à 17 % sont annoncées. Reste que les banques sont très frileuses en ce qui concerne le prêt-à-porter.
Investissement total : 120.000 E hors stock.  Apport personnel : 50.000 E. Droit d'entrée : 45.000 E. Redevances : 8 % . Ce n'est pas donné ! Heureusement, bonne nouvelle : pas de pas de porte.






MIPA 

Bâtiment
“ Maisons Individuelles Patrimoine ” est un nouveau réseau de franchise consacré à la construction de maisons individuelles destinées à la location. MIPA France appartient au même groupe que Mikit France, franchiseur du réseau de constructeurs de maisons individuelles en “ prêt à finir ”.
Afin de satisfaire la clientèle d'investisseurs dont le seul souci est de louer le plus rapidement possible un bien réellement terminé, le franchisé, si le client le souhaite, peut prendre en charge l'aménagement du terrain (clôtures, plantations, allées, terrasses, etc).
Mikit est probablement le seul constructeur à avoir réussi à développer durablement un réseau en franchise. Son fondateur, Maurice Penaruiz, est le Pdg de Mipa. Son expérience, en matière de construction immobilière comme en tant que franchiseur, est incontestable.
Apport personnel : 30.000 E ; Droit d'entrée : 15.000 E ; Investissement global : Entre 50.000 et 80.000 E.

Vu dans La lettre du franchise n°9 (septembre / octobre 2006)

Articles similaires

Master-franchise : le modèle marocain ?

par Hajer Kacem - 4 jours

Soutenu par les pouvoirs publics marocains et boosté par les nouvelles habitudes de consommation au royaume, le secteur de la franchise conna...

L'importance de la formation pour un franchisé

par Dominique Deslandes - 18 jours

La relation d'un franchiseur et d'un franchisé s'appuie notamment sur la formation, elle doit commencer entre la signature du contrat de fran...

Etre plurifranchisé ou multifranchisé

par dd - 20 jours

Ouvrir plusieurs points de vente en franchise pour accroître ses bénéfices, cela paraît simple. Certaines conditions sont cependant à respect...

Informations clés

  • Crée le: 22/10/06 02:00

Les franchises qui recrutent