Quelles notes pour les secteurs d'activités ?

" L'observatoire de la petite entreprise " livre chaque mois ses indices concernant la très petite entreprise.

Cette publication est éditée par les Banques Populaires et les 70 Centres de gestion agréés (la FCGA). Au premier semestre 2003, elle a dévoilé les secteurs économiques les plus performants au cours du premier semestre 2002. Il s'agit de l'optique, la librairie-papeterie-presse, l'esthétique et les hôtels et restaurants.

Il révèle aussi que sept des onze secteurs économiques ont enregistré une hausse de leur chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente : la santé, l'automobile, la culture et les loisirs, CHR, la beauté et l'esthétique, les services et le bâtiment.

A l'inverse, les domaines les plus en recul concernent les vêtements pour enfants, le bricolage et la pâtisserie. En difficulté, mais sensiblement moins que ceux-là, on trouve les créneaux de l'alimentation, de l'équipement de la maison et de la personne et les transports. (Il s'agit d'une mesure conjoncturelle qui n'est pas forcément identique à la tendance à moyen terme. A vérifier au cas par cas.)

Séverine Gumiaux

Attention : Les statistiques de la FCGA concernent les affaires en nom propre et, par extension, celles qui sont en Sarl de famille avec option BIC. Il s'agit donc d'entreprises plus petites que la moyenne et la moyenne des franchises est probablement supérieure dans la plupart des secteurs.



Articles similaires

Certaines franchises aident à réussir les travaux de rénovation énergétique

par HK - 30 jours

Faut-il se contenter de strict minimum ou au contraire envisager le logement dans son ensemble lors de travaux de rénovation énergétique ? Comment gérer le budget alloué à ces travaux et dans quelle mesure l’année de construction in...

Le pain, un aliment qui reprend ses titres de noblesse

par HK - 2 mois

Après avoir été la base de l’alimentation dans le moyen âge, le pain a connu une période moins glorieuse caractérisée par une production trop...

Evolutions dans le diagnostic immobilier.

par ST - 5 mois

Evolutions dans le diagnostic immobilier. Source Franchise Defim Le CREP, une obligation pour les bâtiments con...

Informations clés

  • Crée le: 04/09/03 02:00

Les franchises qui recrutent