ATLAS

Meuble, literie, luminaire

Apport personnel minimum : 38000 EUR

Type de contrat : franchise

Quelle situation à Toulouse pour les franchises du groupe Mobilier européen ?

Alors que le 21 novembre 2014, le tribunal validait les propositions de reprise du groupe Mobilier européen (franchise Fly, franchise Atlas et franchise Crozatier), un article du 20 novembre de Touléco dressait un panorama de la situation dans l’agglomération toulousaine. Sur ce territoire, il ne restait alors plus qu’un magasin sous enseigne Fly, les difficultés ayant eu, dès le printemps, des répercussions sur les magasins franchisés.

Une situation entérinée depuis le printemps 2014

Selon le quotidien économique, bien avant la décision du 21 novembre 2014, la situation des points de vente du groupe alsacien Mobilier européen était entérinée dans l’agglomération toulousaine. En effet, le 1er avril, les magasins Fly d’Auzeville-Tolosane et de Ramonville-Saint-Agne fermaient déjà leurs portes définitivement, laissant seule le point de vente du Portet-sur-Garonne qui comptait douze salariés. En parallèle, et dans ce contexte très difficile pour l’ensemble des partenaires du groupe, le magasin franchisé Crozatier, situé à proximité disparaissait quelques mois plus tard.

Des résultats préoccupants depuis plusieurs années

Selon l’article de Touléco, depuis quelques années déjà, la situation était devenue très problématique. En 2012 et 2013 la SAS Meubles Dalet, propriétaire de Fly dans l’agglomération toulousaine, a cumulé les pertes, avec un résultat net à – 274 700 euros au dernier exercice. De même, le chiffre d’affaires aurait accusé un repli de 45 % pour s’établir à 3, 8 millions d’euros.

Une volonté de concurrencer Ikéa

Aujourd’hui, l’enseigne Fly qui a représenté plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe Mobilier Européen, a été reprise par Nicolas Finck, l’ancien directeur financier du groupe. Son offre prévoit la reprise des contrats de franchise en plus des trente-neuf magasins en propre. Son projet est de relancer Fly en renforçant le concept du design à prix abordable et à développer l’offre décoration. Son ambition : concurrencer Ikéa.

Arrivée de la franchise Habitat

Par ailleurs, sur ce secteur de l’ameublement, toujours selon Touléco, le réseau de franchise Habitat prévoit l’ouverture dans les deux ans de six points de vente au moins dans le sud-ouest et la région Rhône-Alpes. Si le premier a ouvert en avril à Annemasse, un nouveau a vu le jour à la place de l’ancien magasin Crozatier. Voir notre article : Un nouveau tournant pour les franchises Fly, Atlas et Crozatier Si ce secteur vous intéresse, consultez les fiches des franchises de meuble qui recrutent.

Les derniers articles ATLAS

Le nouveau concept store d’Atlas Meubles

par ST - 6 mois

Le réseau Atlas Meubles, repris par un groupe de franchisés en 2014 refait surface avec un tout nouveau concept de magasin. Il eut été dommage qu'une telle enseigne disparaisse mais il fallait une remise en cause, le marché ayant ch...

Des franchisés Atlas reprennent la marque

par Sonia Tajouri - 2 ans

Le 17 Septembre dernier, le groupe Rapp qui exploite  la marque Atlas, a été placée en redressement judiciaire. Depuis 5 franchisés de l...

La franchise de meubles poursuit son développement au Maroc

par Sonia Tajouri - presque 4 ans

Après une implantation réussie dans les villes de Marrakech, Casablanca, Kénitra et Oujda, la franchise Atlas compte étendre, en collaboration avec le Comptoir Métallurgique Marocain, son réseau de distribution sur tout le royaume d...

Informations clés

  • Crée le: 28/12/14 11:17

Les franchises qui recrutent