Quelle est la valeur d'une franchise ?

Comme on le sait le concept est l'élément fondateur de la franchise. Est-ce le seul élément qui lui procure sa valeur ? Quelles sont les autres considérations à prendre en compte ? En résumé :
Il est possible d'évaluer une société qui se développe en franchise comme toute autre entreprise. C'est-à-dire que l'on peut examiner son chiffre d'affaires, son compte d'exploitation, son bilan, le nombre de clients, etc.
Néanmoins la franchise nécessite un autre examen. Le savoir-faire transmis aux franchisés est certes important, il peut se traduire en termes financiers. On le trouve dans l'actif incorporel tout comme la valeur de la marque et le poids du réseau,ce  qui correspond à une part de marché.
Ce sont les éléments qui pourront attirer de nouveaux candidats à la franchise et permettront donc à cette entreprise de toucher de nouveaux droits d'entrées et d'autres royalties.
Les candidats à la franchise sont sensibles à la solidité d'un concept mais aussi à la bonne gestion de la franchise et aux soutiens qu'apporte le réseau concernant le marketing et la publicité mais aussi la gestion et la logistique. Ils savent qu'en s'adressant à un réseau plus jeune, le risque est plus important. De ce fait la valeur d'une franchise tient compte de la valeur des incorporels soit un montant correspondant aux sommes que les franchisés sont prêts à investir pour bénéficier d'un savoir-faire original et secret, ainsi que de la marque de l'enseigne.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 10 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 11 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 14 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 13/03/06 01:00

Les franchises qui recrutent