Quelle est la valeur d'une franchise ?

Comme on le sait le concept est l'élément fondateur de la franchise. Est-ce le seul élément qui lui procure sa valeur ? Quelles sont les autres considérations à prendre en compte ? En résumé :
Il est possible d'évaluer une société qui se développe en franchise comme toute autre entreprise. C'est-à-dire que l'on peut examiner son chiffre d'affaires, son compte d'exploitation, son bilan, le nombre de clients, etc.
Néanmoins la franchise nécessite un autre examen. Le savoir-faire transmis aux franchisés est certes important, il peut se traduire en termes financiers. On le trouve dans l'actif incorporel tout comme la valeur de la marque et le poids du réseau,ce  qui correspond à une part de marché.
Ce sont les éléments qui pourront attirer de nouveaux candidats à la franchise et permettront donc à cette entreprise de toucher de nouveaux droits d'entrées et d'autres royalties.
Les candidats à la franchise sont sensibles à la solidité d'un concept mais aussi à la bonne gestion de la franchise et aux soutiens qu'apporte le réseau concernant le marketing et la publicité mais aussi la gestion et la logistique. Ils savent qu'en s'adressant à un réseau plus jeune, le risque est plus important. De ce fait la valeur d'une franchise tient compte de la valeur des incorporels soit un montant correspondant aux sommes que les franchisés sont prêts à investir pour bénéficier d'un savoir-faire original et secret, ainsi que de la marque de l'enseigne.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 6 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 7 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 14 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 13/03/06 01:00

Les franchises qui recrutent