Quelle est la valeur d'une franchise ?

Comme on le sait le concept est l'élément fondateur de la franchise. Est-ce le seul élément qui lui procure sa valeur ? Quelles sont les autres considérations à prendre en compte ? En résumé :
Il est possible d'évaluer une société qui se développe en franchise comme toute autre entreprise. C'est-à-dire que l'on peut examiner son chiffre d'affaires, son compte d'exploitation, son bilan, le nombre de clients, etc.
Néanmoins la franchise nécessite un autre examen. Le savoir-faire transmis aux franchisés est certes important, il peut se traduire en termes financiers. On le trouve dans l'actif incorporel tout comme la valeur de la marque et le poids du réseau,ce  qui correspond à une part de marché.
Ce sont les éléments qui pourront attirer de nouveaux candidats à la franchise et permettront donc à cette entreprise de toucher de nouveaux droits d'entrées et d'autres royalties.
Les candidats à la franchise sont sensibles à la solidité d'un concept mais aussi à la bonne gestion de la franchise et aux soutiens qu'apporte le réseau concernant le marketing et la publicité mais aussi la gestion et la logistique. Ils savent qu'en s'adressant à un réseau plus jeune, le risque est plus important. De ce fait la valeur d'une franchise tient compte de la valeur des incorporels soit un montant correspondant aux sommes que les franchisés sont prêts à investir pour bénéficier d'un savoir-faire original et secret, ainsi que de la marque de l'enseigne.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Choisir une franchise jeune ou mature ?

par MM - 2 jours

Choisir une franchise avec un concept éprouvé permet un retour sur investissement plus sûr en principe mais coûterait plus cher en droits d’entrée car la marque étant connue la clientèle serait "acquise" et le concept maintes fois testés. Cela me...

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 19 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Futur franchisé, ces salons vous concernent

par MAB - 21 jours

Si vous êtes attiré par la franchise, il sera fort intéressant de vous rendre dans des salons pour trouver des réponses à vos questions. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de franchisés qui partageront leur expérience avec vous...

Informations clés

  • Crée le: 13/03/06 01:00

Les franchises qui recrutent