Quel type de logement correspond le mieux aux séniors ?

En général c’est avant d’arriver à plus de 60 ans que les français décident d’acheter une maison. Même si au moment de l’acquisition ils sont en forme et en bonne santé,  l’idéal est d’anticiper sur le futur pour qu’ils puissent profiter un maximum de leur habitat.

Quelques conseils

-    Choisir un logement qui soit proche de toutes les commodités, de préférence proche du centre-ville
-    Éviter les logements dans des immeubles sans ascenseur s’il est à l’étage. Il faut privilégier les maisons de plain-pied ou au rez de chaussée.
-    Opter pour un logement neuf ou récent pour éviter trop d’entretien pour la copropriété
-    Bien équiper l’intérieur : une salle de bain sécurisée et disposant d’équipement adéquat, une cuisine avec des placards accessibles… 

Les aides pour aménager son logement

Bien entendu tout le monde ne peux pas déménager et appliquer ces conseils lors de l’achat d’un bien immobilier. Il est tout de fois possible d’aménager son logement actuel. Voici les aides accordées pour les travaux qui favorisent l’autonomie des séniors :
-    Un crédit d’impôt de 25% du montant des travaux entrepris, dans la limite d’un plafond de 5 000€ pour une personne célibataire, veuve ou divorcé et 10 000 pour un couple marié ou pacsé est proposé aux personnes à mobilité réduite ou handicapées.
-    La TVA réduite à 5,5%
-    Une prise en charge à hauteur de 50% des travaux dans une limite de 10 000 euros et sous certaines conditions de revenus par L’agence nationale de l’habitat (l’Anah)
-    La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) peut proposer le plan d’actions personnalisé (PAP), une aide qui vise à améliorer le bien-être de la personne âgée à son domicile.

Guy Hoquet, spécialiste de l'immobilier depuis 1994.

Dans quoi se lancer ?

Note d'AC Franchise : 
1) Si l'immobilier vous intéresse, nous vous recommandons outre les agences immobilières d'étudier l'expérimentée franchise Agenda Diagnostics immobiliers car c'est un marché en croissance qui ne peut que continuer à croître vu le nombre croissant d'obligations de contrôles visant à protéger acheteurs et locataires.
2) Si c'est l'assistance aux seniors qui vous motive, pensez à l'Age d'Or Services, le leader et fondateur du métier.

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 11 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Services à la personne : un secteur où les franchises prospèrent

par HK - 13 jours

Les services à la personne ont le vent en poupe. Le secteur, qui réalise une croissance annuelle de 6%, ne peut que progresser durant les années à venir. Les chiffres de l’Insee révèlent que près de 4 millions de Français auront 80 ans et plus en ...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 20 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

Informations clés

  • Crée le: 06/07/16 07:04

Les franchises qui recrutent