Quel prix de référence pour les soldes ? C'est dans deux mois déjà.

Vous pouvez retenir comme référence le dernier prix pratiqué ou marqué sans limitation de délai. Mais il faut être en mesure de prouver la réalité de cette référence.

Souvent la période des soldes est précédée d'annonces publicitaires ou de documents reprenant les offres promotionnelles. Ceux-ci doivent respecter les dispositions d'un arrêté relatif à la publicité des prix. Aussi des contrôles ont-ils été effectués et ont permis d'établir une jurisprudence.

Selon la DCCRF de Paris (Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) le prix de référence ne peut excéder le prix le plus bas  effectivement pratiqué par l'annonceur pour un article ou une prestation similaire, dans le même établissement de vente au détail au cours des trente jours précédents le début de la publicité.

Mais il est possible que le produit n'ait pas fait l'objet de vente dans la période de trente jours, aussi l'annonceur peut également utiliser le prix conseillé par le fabricant ou l'importateur du produit ou encore le prix maximum résultant d'une disposition de la réglementation économique fixant un prix limite de vente au détail. Il doit être à même de justifier la réalité de ces références et du fait que ces prix sont couramment pratiqués par les autres distributeurs du même produit.

Cela donne donc trois voies qui permettent de ne pas enfreindre les règles applicables aux publicités de réduction de prix. 

Dominique Deslandes

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 5 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

La caution personnelle

par Dominique Deslandes - 7 jours

Celui qui se rend caution d'une obligation se soumet envers le créancier à satisfaire à l'obligation de rembourser, si le débiteur n'y satisfait pas lui-même. ...

Cession de réseau : quel impact sur les franchisés ?

par HK - un mois

Lorsqu’un franchisé adhère à un réseau, il ne pense souvent pas à l’éventualité du rachat de l’enseigne franchiseur par une autre entité. Il devrait pourtant, car une telle opération pourrait le concerner directement. Point de vue ...

Informations clés

  • Crée le: 29/04/07 02:00

Les franchises qui recrutent