Quel marché pour les franchisés spécialisés dans les cessions de pharmacies

On a noté, pour 2013 tout comme pour 2012, une légère baisse du chiffre d'affaires de l'industrie pharmaceutique. D'autre part, la Banque de France a:
  • Augmenté les mauvaises notes pour les plus petites et les plus grosses pharmacies
  • Atténué les extrêmes avec une diminution des cotations "excellentes" et un accroissement des cotations "acceptables"
Les mauvaises notes ont été regroupées sur cinq régions (incluant l’Ile de France et la région PACA).

Source : Prix et valeurs des pharmacies Interfimo

Prix de cession en régression

Quant aux ventes de pharmacie, le nombre de cessions a reculé de 16 %. Les départs en retraite constituent la principale cause de transmission. On a aussi noté une baisse du taux de rotation, une tendance plus visible dans l’Est et le Sud de la France.
Le prix de cession qui avait connu un pic en 2008, a continué de baisser pour atteindre une moyenne de 6.9 x l’EBE en 2013. Le prix moyen de cession en pourcentage de chiffre d'affaires a diminué de 1 % (83% en 2013). La baisse des prix a été accompagnée d'une réduction des disparités.
Affichant un recul de 7 et 5 % respectivement pour les régions du Languedoc-Roussillon et PACA, elles sont les plus impactées.

On a pu constater que les pharmacies qui se sont vendues le plus cher sont logiquement les plus rentables et que la baisse des prix a pareillement concerné petites et grosses officines. Cet équilibrage est probablement favorable à une augmentation du nombre de cessions.

Si vous êtes intéressé par ce secteur, vous pouvez découvrir la franchise
All-in-One Santé

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 12 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 16 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 18 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 08/06/15 08:50

Les franchises qui recrutent