Quel marché pour les franchisés spécialisés dans les cessions de pharmacies

On a noté, pour 2013 tout comme pour 2012, une légère baisse du chiffre d'affaires de l'industrie pharmaceutique. D'autre part, la Banque de France a:
  • Augmenté les mauvaises notes pour les plus petites et les plus grosses pharmacies
  • Atténué les extrêmes avec une diminution des cotations "excellentes" et un accroissement des cotations "acceptables"
Les mauvaises notes ont été regroupées sur cinq régions (incluant l’Ile de France et la région PACA).

Source : Prix et valeurs des pharmacies Interfimo

Prix de cession en régression

Quant aux ventes de pharmacie, le nombre de cessions a reculé de 16 %. Les départs en retraite constituent la principale cause de transmission. On a aussi noté une baisse du taux de rotation, une tendance plus visible dans l’Est et le Sud de la France.
Le prix de cession qui avait connu un pic en 2008, a continué de baisser pour atteindre une moyenne de 6.9 x l’EBE en 2013. Le prix moyen de cession en pourcentage de chiffre d'affaires a diminué de 1 % (83% en 2013). La baisse des prix a été accompagnée d'une réduction des disparités.
Affichant un recul de 7 et 5 % respectivement pour les régions du Languedoc-Roussillon et PACA, elles sont les plus impactées.

On a pu constater que les pharmacies qui se sont vendues le plus cher sont logiquement les plus rentables et que la baisse des prix a pareillement concerné petites et grosses officines. Cet équilibrage est probablement favorable à une augmentation du nombre de cessions.

Si vous êtes intéressé par ce secteur, vous pouvez découvrir la franchise
All-in-One Santé

Articles similaires

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 12 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 12 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA - 26 jours

Actuellement, on trouve des courtiers aussi bien dans le secteur de l'assurance qu'en immobilier ou encore en marchandises. Il joue le rôle d'intermédiaire entre ses clients et les entreprises afin de répondre à leurs besoins.Les franchises de cou...

Informations clés

  • Crée le: 08/06/15 08:50

Les franchises qui recrutent