All-in-One Santé

Agence immobilière Conseil, formation, coaching Courtage, services financiers, gestion Autres services aux entreprises Santé, pharmacie, dentaire

Apport personnel minimum : 20000 EUR

Type de contrat : Licence de marque

Quel marché pour la franchise de transactions de pharmacies en France ?

La franchise All-in One Santé est la première de ce genre à notre connaissance. Elle traite principalement de la transmission de pharmarcies. Pour vendre, ou reprendre une pharmacie, on s'adresse à elle. Mais quel est le marché ? Pour tenter de répondre à cette question, AC Franchise a trouvé cet article publié début 2015 sur le Moniteur des pharmacies et qui donne un état du marché des transactions d’officines en France en 2014.

Montant du prix de vente : des disparités

Le prix moyen de vente d'une pharmacie s’établit désormais à 80 % du chiffre d’affaires, soit un recul de 15 points depuis 2009. Au-delà de ce chiffre global, des différences sont notables selon l’endroit d’implantation et la taille de l’officine qui sont des facteurs déterminants des prix. Les officines de centre commercial par exemple restent ainsi les plus valorisées avec un prix de vente moyen à 91 % du chiffre d’affaires en moyenne. Au niveau régional, le clivage Nord/Sud a disparu : les prix moyens en Bretagne et Basse-Normandie (88 % du CA HT) sont plus chers qu’en région PACA (82 %) et les officines dans le Limousin sont mieux valorisées que dans les régions du sud (historiquement parmi les plus chères). L’Alsace est devenue la région la plus chère de France (89 %) en 2014.

Environ 1300 changements de propriétaires par an

En 2014, environ 870 cessions de fonds ont été enregistrées contre 930 en 2013 (soit une diminution de - 6 %). Mais les cessions de parts sociales sont en hausse de 20 % (environ 490). On peut donc estimer à environ 1360 les changements de titulaires contre 1330 en 2013 (soit une augmentation de +2 %). Selon Le Moniteur des pharmacies, « au rythme où vont les choses, les ventes de parts sociales dépasseront bientôt les ventes de fonds de commerce ». Principale cause de transmission de fonds les départs en retraite !

Quelles perspectives 2015 ?

Selon l’article, l’année 2015 devrait être marquée par une poursuite de la baisse des prix et une nouvelle accélération attendue des cessions de parts sociales. Néanmoins, ces prévisions peuvent être nuancées en fonction de la qualité du bien à vendre, nous précise le magazine. Selon lui, « les petites officines difficiles à vendre, ont un marché d’acquéreurs » et « sur les affaires plus importantes, bien placées et/ou bénéficiant d’un potentiel de développement, les vendeurs gardent encore la main sur les prix de marché ».
Ce secteur vous intéresse, consultez la fiche de la franchise All in one Santé

Informations clés

  • Crée le: 16/07/15 12:02

Les franchises qui recrutent