Quel est l'intérêt pour un franchiseur de faire un audit de satisfaction de ses franchisés ?

Selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, il existerait aujourd'hui plus de 1976 réseaux de franchise, 74 102 points de vente pour plus de 670 000 salariés. Certains réseaux regroupent des centaines voire des milliers de franchisés.
Afin de s'assurer que tout fonctionne et pour mesurer la satisfaction de ses franchisés - première vitrine de l'enseigne - il est essentiel de réaliser un audit de satisfaction.

Cinq franchiseurs en ont bien pris conscience et ont décidé de réaliser un audit de satisfaction de leurs franchisés avec l'Indicateur de la Franchise. Ils nous font part de leurs expériences, des retombées de cet audit et de leurs objectifs futurs.

Quelles sont les retombées ?

Évaluer la satisfaction de ses franchisés présente de nombreux avantages pour un réseau.

Tout d'abord au niveau du développement. Un candidat à la franchise voudra certainement rencontrer les franchisés du réseau pour se faire une idée précise de leurs conditions de travail, de leur relation avec le franchiseur, des services assurés par ce dernier ... Réaliser un audit de satisfaction permet de rassurer les futurs franchisés et les aider à faire leur choix en toute transparence.

L'autre point positif est l'amélioration du réseau. Grâce à cet audit le franchiseur va identifier ses axes d'amélioration pour devenir plus performant !

Témoignages de franchiseurs...

Laurence Pottier-Caudron, Présidente fondatrice du réseau Temporis : "Il est très important de savoir ce que pensent les franchisés de leur franchiseur. C'est une preuve de transparence de la part du franchiseur..."

René Prevost, Directeur de la franchise Chez Speedy : "Il est important que le franchisé puisse répondre à une enquête de façon indépendante et autonome..."

Philippe Courtoy, Président fondateur la Maison des Travaux : "Je m'aperçois que tout ce qui est mis en place avec l'aval des franchisés nous permet de bien progresser à l'intérieur du réseau... Cela nous pousse - côté franchiseur - à être plus performants..."

Roger Varobieff, Directeur de Repar'stores : "Des candidats potentiels nous abordaient avec moins d'inquiétude en étant rassurés..."

Pauline Moquet, Responsable du développement Daniel Moquet : "Le prospect a toujours des interrogations, il se demande si ce n'est pas trop beau pour être vrai, alors on le renvoie sur l'audit que nous avons réalisé, cela appuie notre discours..."

Vidéos similaires

Les franchiseurs parlent de nous !

par DM - 7 mois

Découvrez l'apport de notre collaboration pour certains de nos partenaires dans cette vidéo tournée au Franchise Expo Paris 2018. Ils sont les mieux placés pour témoigner de l'efficacité de nos services.

Interview de Laurent Dubernais, Président d’AGT devenue Synergee

par Jean Samper - 8 mois

AGT, éditeur de solutions décisionnelles dédiées aux réseaux de commerce, accompagne tous les types de commerce en réseau : franchise, commerce coopératif et associé, centrale d’achat, centrale de référencement, réseau intégré. Interviewé par Mme ...

Conseil 2: Créer un trafic qualifié sur votre stand

par ACF - un an

Dans cette seconde vidéo de la série, ac-franchise.com vous apporte des conseils pour bien préparer votre stand sur un salon et réussir le recrutement de vos partenaires tout au long de l’année.

Informations clés

  • Crée le: 26/06/18 07:53

Les franchises qui recrutent