Quel est le rôle d'Oseo pour la création d'entreprise ?

Autour d'une mission d'intérêt général, en appui des politiques régionales et nationales, OSEO est chargé d'accompagner et soutenir les PME-PMI - par des avances , prêts ou garanties.

Il facilite l'accès des porteurs de projets et des entrepreneurs aux financements des partenaires bancaires et organismes de fonds propres .

Les activités d'Oseo


Né du rapprochement des compétences de l'Anvar et de la BDPME (Banque du Développement des PME) avec sa filiale Sofaris, son action est tournée vers les PME. Le groupe OSEO présente l'avantage de travailler en réseau avec l'ensemble des acteurs publics et privés, tout particulièrement les collectivités territoriales.

Le groupe OSEO couvre trois métiers : celui de soutien à l'innovation et au transfert de technologies par le financement et l'accompagnement de projets OSEO Anvar ; celui de financement en partenariat avec les établissements bancaires et financiers (court, moyen et long termes) par OSOE BDPME mais aussi la garantie des financements bancaires et des interventions en fonds propres par OSEO Sofaris.

Par ailleurs, OSEO Service propose des services en ligne.  De plus une enquête est réalisée deux fois par ans auprès de 10 000 entreprises de moins de 500 salariés. L'analyse porte sur les 1000 premières réponses. L'échantillon est largement dispersé en termes de tailles d'entreprises, de secteur d'activité et de localisation géographique. Plusieurs facteurs sont appréhendés et les résultats sont communiqués suivant des indicateurs positifs ou négatifs.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 3 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 4 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 17 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 22/04/08 02:00

Les franchises qui recrutent