Quel est le rôle d'Oseo pour la création d'entreprise ?

Autour d'une mission d'intérêt général, en appui des politiques régionales et nationales, OSEO est chargé d'accompagner et soutenir les PME-PMI - par des avances , prêts ou garanties.

Il facilite l'accès des porteurs de projets et des entrepreneurs aux financements des partenaires bancaires et organismes de fonds propres .

Les activités d'Oseo


Né du rapprochement des compétences de l'Anvar et de la BDPME (Banque du Développement des PME) avec sa filiale Sofaris, son action est tournée vers les PME. Le groupe OSEO présente l'avantage de travailler en réseau avec l'ensemble des acteurs publics et privés, tout particulièrement les collectivités territoriales.

Le groupe OSEO couvre trois métiers : celui de soutien à l'innovation et au transfert de technologies par le financement et l'accompagnement de projets OSEO Anvar ; celui de financement en partenariat avec les établissements bancaires et financiers (court, moyen et long termes) par OSOE BDPME mais aussi la garantie des financements bancaires et des interventions en fonds propres par OSEO Sofaris.

Par ailleurs, OSEO Service propose des services en ligne.  De plus une enquête est réalisée deux fois par ans auprès de 10 000 entreprises de moins de 500 salariés. L'analyse porte sur les 1000 premières réponses. L'échantillon est largement dispersé en termes de tailles d'entreprises, de secteur d'activité et de localisation géographique. Plusieurs facteurs sont appréhendés et les résultats sont communiqués suivant des indicateurs positifs ou négatifs.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 3 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 3 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 4 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 22/04/08 02:00

Les franchises qui recrutent