Quel emplacement choisir ?

Dans un article paru dans le dernier numéro du magazine Défis, Gérard Delteil détaille les bons et les mauvais points des emplacements pour un commerce franchisé.

Son exposé distingue trois grands types d'emplacements qui chacun doivent être étudiés en prévoyant leur avenir : en centre-ville, en centre commercial ou en périphérie d'une agglomération importante.

Les avantages et les inconvénients existent pour chaque solution.

Cependant, la localisation, primordiale dans une activité commerciale, est souvent induite par le concept de l'enseigne et fortement conseillée par le franchiseur.

En centre-ville sera préférée une rue bien fréquentée mais pas forcément celle qui draine déjà la foule et où les loyers sont trop chers. Mieux vaut parier sur la montée en puissance d'une artère proche de la rue commerçante principale.

Le centre commercial est la solution idéale quand le commerçant participe à son démarrage. Certains services y sont pris en charge mais font grimper le prix des charges. Autre inconvénient majeur : les horaires d'ouverture sont imposés par la structure.

La périphérie sera choisie pour les franchises gourmandes en surface commerciale. On trouve assez facilement de grands locaux à proximité de grandes enseignes. Deux conseils : éviter d'acheter et s'informer des projets routiers et autoroutiers.

A lire dans le magazine Défis (octobre 2004)  

Articles similaires

Les franchises des services à la personne accompagnent les seniors pour un été en toute sécurité

par HK - 3 heures

Un sondage réalisé par Partager pour mieux vieillir et Linexo en juin 2017 révèle que les seniors encourent plusieurs risques en été. Ce sondage détaille les habitudes des personnes âgées (alimentation, sorties, accompagnement…). Le compte rend...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 6 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Franchise Automobile : Découvrez 5 franchises qui ont du succès !

par HK - 27 jours

Secteur porteur et très bien organisé, l’automobile offre de très belles opportunités d’implantation en franchise. Norauto, Midas, Roady, Point S et Ewigo, autant d’enseignes connues et reconnues sur le marché et qui assurent à leurs adhérents un ...

Informations clés

  • Crée le: 31/12/04 01:00

Les franchises qui recrutent