Quel emplacement choisir ?

Dans un article paru dans le dernier numéro du magazine Défis, Gérard Delteil détaille les bons et les mauvais points des emplacements pour un commerce franchisé.

Son exposé distingue trois grands types d'emplacements qui chacun doivent être étudiés en prévoyant leur avenir : en centre-ville, en centre commercial ou en périphérie d'une agglomération importante.

Les avantages et les inconvénients existent pour chaque solution.

Cependant, la localisation, primordiale dans une activité commerciale, est souvent induite par le concept de l'enseigne et fortement conseillée par le franchiseur.

En centre-ville sera préférée une rue bien fréquentée mais pas forcément celle qui draine déjà la foule et où les loyers sont trop chers. Mieux vaut parier sur la montée en puissance d'une artère proche de la rue commerçante principale.

Le centre commercial est la solution idéale quand le commerçant participe à son démarrage. Certains services y sont pris en charge mais font grimper le prix des charges. Autre inconvénient majeur : les horaires d'ouverture sont imposés par la structure.

La périphérie sera choisie pour les franchises gourmandes en surface commerciale. On trouve assez facilement de grands locaux à proximité de grandes enseignes. Deux conseils : éviter d'acheter et s'informer des projets routiers et autoroutiers.

A lire dans le magazine Défis (octobre 2004)  

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 6 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 7 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 10 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 31/12/04 01:00

Les franchises qui recrutent