Quel bilan 2008 pour Procos ?

Dans un contexte de morosité économique, Procos*, l'association du commerce spécialisé – et ses 240 enseignes adhérentes (dont beaucoup de franchises) - dresse un bilan stable pour l'année 2008, même si de grandes disparités se font très fortement ressentir d'un secteur à l'autre. Ainsi, en France, les enseignes de l'alimentaire et de la restauration se positionnent plutôt bien, tandis que celles de l'équipement de la personne (habillement mais aussi chaussures, accessoires et lingerie) connaissent un léger fléchissement.
Au niveau des implantations, selon Procos, il semblerait que ce soient les enseignes situées en centre-ville qui aient le plus souffert de ce ralentissement, alors que les enseignes de périphéries résistent bien.
Un bilan en demi-teinte donc qui annonce une année 2009 plus difficile… et le lancement de nouvelles stratégies d'actions d'implantations de la part des enseignes !
*Depuis 30 ans, l'association Procos regroupe les enseignes du commerce spécialisé pour les conseiller dans leurs implantations et les aider à adapter leur développement aux mutations de la société. Aujourd'hui, Procos rassemble 240 enseignes dans des secteurs divers, représentant à elles seules 35 % du chiffre d'affaires du commerce de détail français, hors commerce alimentaire de grandes surfaces.

Consultez encore plus d'actualité sur la franchise
Vous pourriez lire cet article expliquant comment bien choisir son local

Articles similaires

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 1 jour

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 4 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Le centre-ville toujours plébiscité par la majorité des Français

par Martine Malaterre - 8 jours

Le premier baromètre du centre-ville et des commerces mené par Clear Channel, l’association Centre-Ville en mouvement et l’institut CSA montre que les Français restent attachés à leur centre-ville.

Informations clés

  • Crée le: 21/04/09 02:00

Les franchises qui recrutent