Quel avenir pour les franchises alimentaires ?

Selon la Fédération française de la franchise (FFF), la franchise de commerce alimentaire connaît une croissance régulière avec un chiffre d'affaires stable de 4,37 milliards d'euros. Le secteur recensait 10 792 franchisés en 2010.

Les secteurs de la franchise grande distribution, franchise alimentaire, franchise de commerce de proximité se développent dans des villes plus ou moins grandes. De plus en plus attrayant, soucieux de s'adapter à la demande de la clientèle et de proposer de plus en plus de services - tant en termes de produits, de prestations que d'horaires d'ouverture -, le secteur de la franchise alimentaire est devenu innovant.

Des franchises soutenues par de grands groupes de distribution

Ce secteur au dynamisme croissant propose une sélection d'enseignes, de la grande distribution aux petits commerces de proximité détenues à 80 % par les grands groupes de distribution.
Ainsi, le groupe Casino se déploie en franchise via la franchise de proximité Vival, un concept de magasin multiservices, surtout présent en milieu rural, sur des surfaces de 60 à 200 m2 (découvrez la franchise Vival en vidéo) et les magasins Spar de 100 à 1000 m2. le groupe Carrefour quant à lui propose une multitude de formats de franchise (Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Montagne, Shopi). De son côté, la franchise discount Netto, qui bénéficie de la puissance du Groupement des Mouquetaires, offre une gamme de produits discount sur des surfaces d'environ 1000 m2.
Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 17 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 21 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 23 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 30/01/12 01:00

Les franchises qui recrutent