Quel avenir pour les franchises alimentaires ?

Selon la Fédération française de la franchise (FFF), la franchise de commerce alimentaire connaît une croissance régulière avec un chiffre d'affaires stable de 4,37 milliards d'euros. Le secteur recensait 10 792 franchisés en 2010.

Les secteurs de la franchise grande distribution, franchise alimentaire, franchise de commerce de proximité se développent dans des villes plus ou moins grandes. De plus en plus attrayant, soucieux de s'adapter à la demande de la clientèle et de proposer de plus en plus de services - tant en termes de produits, de prestations que d'horaires d'ouverture -, le secteur de la franchise alimentaire est devenu innovant.

Des franchises soutenues par de grands groupes de distribution

Ce secteur au dynamisme croissant propose une sélection d'enseignes, de la grande distribution aux petits commerces de proximité détenues à 80 % par les grands groupes de distribution.
Ainsi, le groupe Casino se déploie en franchise via la franchise de proximité Vival, un concept de magasin multiservices, surtout présent en milieu rural, sur des surfaces de 60 à 200 m2 (découvrez la franchise Vival en vidéo) et les magasins Spar de 100 à 1000 m2. le groupe Carrefour quant à lui propose une multitude de formats de franchise (Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Montagne, Shopi). De son côté, la franchise discount Netto, qui bénéficie de la puissance du Groupement des Mouquetaires, offre une gamme de produits discount sur des surfaces d'environ 1000 m2.
Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 4 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 14 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 17 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 30/01/12 01:00

Les franchises qui recrutent