Quel avenir pour les franchises alimentaires ?

Selon la Fédération française de la franchise (FFF), la franchise de commerce alimentaire connaît une croissance régulière avec un chiffre d'affaires stable de 4,37 milliards d'euros. Le secteur recensait 10 792 franchisés en 2010.

Les secteurs de la franchise grande distribution, franchise alimentaire, franchise de commerce de proximité se développent dans des villes plus ou moins grandes. De plus en plus attrayant, soucieux de s'adapter à la demande de la clientèle et de proposer de plus en plus de services - tant en termes de produits, de prestations que d'horaires d'ouverture -, le secteur de la franchise alimentaire est devenu innovant.

Des franchises soutenues par de grands groupes de distribution

Ce secteur au dynamisme croissant propose une sélection d'enseignes, de la grande distribution aux petits commerces de proximité détenues à 80 % par les grands groupes de distribution.
Ainsi, le groupe Casino se déploie en franchise via la franchise de proximité Vival, un concept de magasin multiservices, surtout présent en milieu rural, sur des surfaces de 60 à 200 m2 (découvrez la franchise Vival en vidéo) et les magasins Spar de 100 à 1000 m2. le groupe Carrefour quant à lui propose une multitude de formats de franchise (Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Montagne, Shopi). De son côté, la franchise discount Netto, qui bénéficie de la puissance du Groupement des Mouquetaires, offre une gamme de produits discount sur des surfaces d'environ 1000 m2.
Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 5 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 6 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 7 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 30/01/12 01:00

Les franchises qui recrutent