Que valent les franchises primées au salon ?

Comme chaque année, les remises de prix ont braqué les projecteurs sur des franchises à suivre et nous les mettons à nouveau à l'honneur puisque nous approchons du salon 2004 :

Le lauréat 2003 des Espoirs de la franchise est : Piment Bleu, un concept de magasins d'épices et mets d'ailleurs (cuisine, ustensiles, livres)

Les lauréats 2003 des Trophées de l'Excellence sont :
* Le stand le plus représentatif de son concept : Piazzetta Buitoni
* Le stand le plus attractif : Jean-Louis David
* Le stand le plus accueillant : Cavavin
* Le stand donnant la meilleure information : Norauto

AC Franchise est heureux d'avoir pu aider Le Piment Bleu et Norauto à réussir leur entrée en Franchise et les remercie de l'avoir choisi comme cabinet conseil.

A noter les difficultés que connaît actuellement Piazzetta Buitoni, surtout pour que ses franchisés trouvent vraiment des emplacements où travailler car les placiers (marchés) ne semblent pas chauds pour accorder des emplacements à ce qu'ils semblent considérer comme une camionnette publicitaire.

Rappelons que les Trophées de l'Excellence, dont je suis l'initiateur, ne récompensent pas les franchises les plus rentables mais les efforts faits pour que leur présence au salon soient utile à la réflexion des candidats.

Piazzetta Buitoni a gagné car le stand permettait de comprendre parfaitement le concept.
Jean Louis David a gagné parce que son stand était un véritable salon de coiffure animé, sympathique et en fonctionnement.
Cavavin a gagné par la convivialité de l'accueil pratiqué.
Norauto a gagné pour le soin apporté à bien informer le candidat.
Le Piment bleu a gagné pour le potentiel décelé.

Félicitations à ces enseignes pour les efforts entrepris. Conseil aux franchisés pour ne pas se dispenser de bien se faire expliquer le concept et l'exploitation par le franchiseur et d'aller voir des franchisés existants, non pas dans un esprit de méfiance mais pour comprendre. En 2003, ont donc été primés deux franchises éprouvées, Cavavin et Jean Louis David, un grand réseau principalement succursaliste et désireux d'intensifier la franchise, Norauto et deux nouveaux venus, dont un issu du puissant groupe Nestlé, Piazzetta Buitoni et l'autre issu d'une petite société de la Rochelle, Le Piment Bleu. A suivre.

Jean Samper
Membre du collège des experts de la fff
Fondateur du cabinet AC Franchise et de l'IFCN (International Franchise Consultant Network)


Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 5 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 11 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 11 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 22/01/04 01:00

Les franchises qui recrutent