FFF Fédération Française de la Franchise

Spécialistes divers

Activité(s) : Représentation et promotion de la franchise

Que savoir sur la Fédération Française de la Franchise ?

Créée en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce organisé. Avec environ 150 réseaux adhérents, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs.
Le secteur de la franchise en France emploie plus de 335 000 salariés, réalise un CA de 47,89 milliards d'euros et affiche des taux de croissance qui dépasse les 10 % (en nombre de réseaux nouveaux et de points de vente) dans les secteurs les plus dynamiques (services aux personnes, alimentaire spécialisé…).

Qui peut devenir membre de la fédération française de la franchise ?

Les conditions d'admission visent à sélectionner les franchises qui ont créé un vrai concept et un savoir-faire substantiel testés en unités pilote, sauf exception. Les candidatures sont jugées par une commission d'admission sur la base d'un dossier complet. Les franchisés aussi sont interrogés et le conseil tranche en dernier lieu. « Si 4 franchisés sur 5 sont mécontents » souligne Chantal Zimmer dans le magazine Le Nouvel Entrepreneur « l'admission est refusée ». Les adhérents sont tenus ensuite de déposer chaque année un dossier comportant les bilans, la liste de leurs franchisés, le DIP, etc.. Etre adhérent à la FFF est une indication positive à ne pas confondre avec une assurance tout risque, bien entendu.

Quel est le rôle de la fff dans la franchise ?

La Fédération Française de la Franchise a un rôle important en lobbying, elle assure de la formation sur la franchise, aide les entreprises à s'exporter et favorise l'échange des connaissances entre les acteurs du secteur. Elle organise pour la deuxième année « la semaine des entrepreneurs franchisés ». Pour sa première édition, elle avait réuni 56 réseaux adhérents à la FFF qui s'étaient mobilisés pour donner envie d'entreprendre en franchise. Plus de 5 000 franchisés ont ouvert les portes de leurs entreprises aux porteurs de projet. Cet évènement a été réalisé en partenariat avec des banques (Banque Populaire, Caisse d'Epargne, Crédit Agricole, LCL) et d'organismes comme l'APCE, le pôle Emploi, la Fiducial, et les CCI dans toute la France.
Tous les 2 ans, la Fédération française de la franchise récompense les franchiseurs les plus compétitifs et les plus innovants ainsi que les franchisés les plus performants par les « Rubans de la franchise ». Trois grades honorent cette distinction : ruban d'argent, ruban d'or, grand ruban d'or et trois catégories de personnes peuvent être présentées : franchiseur, franchisé, partenaire de la franchise.
La FFF est une instance professionnelle reconnue dans l'univers de la franchise et a fêté ses 40 ans cette année.
Martine, rédactrice AC Franchise

Les derniers articles FFF Fédération Française de la Franchise

L’Enquête annuelle de la franchise : édition 2016

par Jean Samper - 1 jour

Nous reviendrons plus en détail sur cettte 13ème Edition de l'Enquête de la Franchise mais en voici déjà quelques données principales communiquées par la FFF et les Banques Populaires

Loi El Khomri : la vigilance est de mise

par AC - un mois

Le marchandage entre la CFDT  et le gouvernement pour faire passer la loi travail a impacté le secteur de la franchise à travers les dispositions de l’article 64 de ladite loi. Un article qui porte un coup à la compétitivité du modè...

« Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? », le point de vue des experts

par HK - un mois

Initié par la Fédération Française de la Franchise, soutenu par des partenaires institutionnels, des médias et salons professionnels et parrainé par le Secrétariat d’Etat en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et...

Informations clés

  • Crée le: 09/10/11 02:00

Les franchises qui recrutent