Que le franchisé soit bon manager

Un bon franchisé est souvent un employeur, donc théoriquement plus ou moins meneur d'hommes, c'est pourquoi vous devez aussi vous préparer à progresser en management.

Devenir efficace dans les relations avec le personnel est une démarche à engager qui vous demandera des efforts continus et de l'énergie. Il ne s'agit pas de se contenter de donner des ordres et de faire preuve d'autorité, vous devez surtout entraîner, motiver et responsabiliser les membres de votre équipe.
Au départ vous aurez à recueillir l'adhésion de votre personnel aux objectifs mis en place dans votre unité, puis à les renforcer aux différentes étapes de la vie de votre entreprise.
Sachez écouter vos collaborateurs en établissant des rituels de communication. Celle-ci doit être permanente et balisée par des moments forts : réunions bien organisées, respectant les ordres du jour et  entretiens individuels équitables sont les deux piliers permettant d'assurer l'expression de chacun.  Evitez les décisions prises à la machine à café ou au cours d'un repas pris en commun, même si ce sont aussi des occasions d'écouter les uns et les autres.
Si vous avez l'art de bien connaître vos collaborateurs, vous pourrez établir avec chacun un contact professionnel adapté à sa personnalité. Une bonne équipe tient aussi son équilibre par l'épanouissement de chaque membre par des rôles définis qui permettent de prendre des responsabilités dans le groupe.
Les entretiens individuels réguliers assurent le retour des méthodes et moyens mis en place collectivement. S'ils sont réguliers ils évitent la dramatisation et l'accumulation de non-dits.
Vous pouvez constater que cela semble pénible, alors faites vous aider par des professionnels, car vous n'échapperez pas à cette dimension humaine liée à la fonction de chef d'entreprise…
Découvrez encore plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

Les apports en société

par DD - 3 jours

Les apports sont des biens ou des fonds que les associés mettent à la disposition de la société en vue de l'exploitation commune et en contrepartie desquels ils reçoivent des droits sociaux (parts ou actions) soumis aux aléas de la société

Devenir courtier en crédit

par DM - 12 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 13 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Informations clés

  • Crée le: 16/03/16 07:35

Les franchises qui recrutent