Que faire des invendus ?

Il existe des moyens autres que la liquidation ou les soldes pour tirer profit de ses fins de stocks. Entre déstockages et ventes aux enchères, à vous de choisir.

Des sociétés se sont spécialisées dans la reprise de stocks à des taux allant de 5 à 30 % du prix de vente, à condition d'avoir au minimum une cinquantaine de pièces à proposer. C'est le fonds de commerce de certaines solderies ou magasins de déstockage. Ces professionnels enlèvent la marchandise gratuitement mais demandent une qualité de présentation des produits, sauf s'ils proposent de les reconditionner, dans ce cas le rachat se fera à un prix inférieur. Pour les fins de série ou les produits de seconde qualité, il est possible de passer par Internet, certains portails mettent en relation vendeur et acheteurs de lots.

Lorsqu'une entreprise veut vendre son stock aux enchères publiques elle doit le faire en un lieu précis (hôtel des ventes ou lieu de stockage). La vente se fera à une date et un horaire prévus et sera supervisée par un courtier de marchandises assermenté. Des encans peuvent aussi être réalisés par le biais d'Internet sur des sites ouverts aux enchères pour les invendus. Vous devez vous identifier, le site se charge de mettre en contact le vendeur et l'acheteur ayant fait la meilleure offre. Certains prévoient le paiement en ligne sécurisé moyennant une commission. D'autres fonctionnent exactement comme une salle des ventes avec un courtier assermenté.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 23 heures

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 3 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 15 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 24/07/05 02:00

Les franchises qui recrutent