Que deviennent les cybercafés ?

L'impression est qu'aujourd'hui, les cybers tendent à disparaître.
Il y a quelques années, ces boutiques mettant à la disposition de leurs clients des ordinateurs connectés à Internet se multipliaient dans les centres-villes, les rues commerçantes ou à proximité des gares.
La généralisation de l'ordinateur à domicile ainsi que la démocratisation de la connexion WiFi (sans-fil) et des terminaux mobiles sont bien sûr à l'origine de ce déclin. En ville, les cybercafés ne s'adressent plus aux étudiants ou aux jeunes actifs, comme à leurs débuts.
Les créateurs d'établissements sont désormais plus attentifs à la demande. "L'effet de mode est passé", les cybers s'installent désormais au plus près de leurs clients potentiels : dans les petites villes, où l'accès à Internet est moins développé, mais également dans les zones touristiques où les étrangers continuent à être demandeurs, ainsi qu' à proximité des établissements scolaires, assurent les spécialistes. Les lycéens viennent parfois en groupe pour pratiquer des jeux vidéo. Même ceux qui disposent d'un ordinateur à la maison préfèrent l'ambiance d'une boutique.
Les cybercafés sont amenés à diversifier leurs activités. Outre les jeux, ils vendent désormais des travaux de bureautique ou des photocopies. "Nous disposons d'une clientèle de touristes américains et proposons aussi des formations informatiques aux entreprises comme aux particuliers"  raconte un patron  du centre de Nice. Certains établissements, telle cette boutique installée près de la gare de La Part-Dieu à Lyon, jouent même le rôle d'écrivains publics : les gérants rédigent, contre une menue rétribution, des lettres pour le compte de leurs clients.
Il est toujours nécessaire d'être prêt à rebondir lorsqu'on se lance dans une activité répondant à une demande immédiate ou à un effet de mode.
D'après un article du Monde

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 4 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 9 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 10 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 05/08/08 02:00

Les franchises qui recrutent