Quatre Etats en difficulté économique

On parle beaucoup de la Grèce, mais la situation n'est pas non plus très brillante pour l'Italie, l'Espagne et le Portugal…
L'Italie voit sa compétitivité se dégrader. Ses parts de marché sont en baisse. Son taux d'endettement grimpe anormalement et le marché de l'emploi est particulièrement atteint. Les trentenaires sont les plus touchés et ils sont nombreux à jouer les Tanguy, en restant chez Papa-Maman bien malgré eux.
L'Espagne a vu l'éclatement de sa bulle immobilière à la suite de la crise qui a atteint le monde entier. Mais ici cela a été aggravé par la fragilité économique du pays. Aussi le nombre de chômeurs est en forte augmentation et le gouvernement met en place un plan d'austérité.
Le Portugal quant à lui résiste mieux. Son problème est moins préoccupant que les autres pays cités mais l'Europe pointe néanmoins un déficit et une dette trop importants. Comme pour la Grèce, le Portugal se trouve ainsi victime des spéculateurs qui font grimper les taux d'intérêt.
C'est bien sûr la Grèce qui connait le plus de difficultés. Elle met en place un plan très ferme : augmentation de TVA, taxes sur les carburants, les cigarettes, l'alcool et les produits de luxe. Les salaires vont être diminués et l'âge de la retraite reculé… Le vrai danger tient donc à la situation sociale ainsi créée. Les manifestations successives en sont le témoin.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Le Maroc, un marché attractif pour les investisseurs et franchiseurs étrangers

par DM - 25 jours

Grâce à ses atouts géographiques, à sa politique dynamique et à son environnement économique stable, le Maroc connaît une dynamique qui ne cesse de croître et les franchiseurs français devraient en profiter davantage

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - un mois

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Exporter un concept de franchise à l'étranger, oui mais...

par Audrey Caudron - 3 mois

Quand on est franchiseur et qu'on a une franchise qui marche bien, la tentation de l'exporter est grande. Si ce choix implique un investissement financier certain, il suppose surtout une réflexion élaborée et une véritable phase d'analyse.

Informations clés

  • Crée le: 17/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent