Quatre Etats en difficulté économique

On parle beaucoup de la Grèce, mais la situation n'est pas non plus très brillante pour l'Italie, l'Espagne et le Portugal…
L'Italie voit sa compétitivité se dégrader. Ses parts de marché sont en baisse. Son taux d'endettement grimpe anormalement et le marché de l'emploi est particulièrement atteint. Les trentenaires sont les plus touchés et ils sont nombreux à jouer les Tanguy, en restant chez Papa-Maman bien malgré eux.
L'Espagne a vu l'éclatement de sa bulle immobilière à la suite de la crise qui a atteint le monde entier. Mais ici cela a été aggravé par la fragilité économique du pays. Aussi le nombre de chômeurs est en forte augmentation et le gouvernement met en place un plan d'austérité.
Le Portugal quant à lui résiste mieux. Son problème est moins préoccupant que les autres pays cités mais l'Europe pointe néanmoins un déficit et une dette trop importants. Comme pour la Grèce, le Portugal se trouve ainsi victime des spéculateurs qui font grimper les taux d'intérêt.
C'est bien sûr la Grèce qui connait le plus de difficultés. Elle met en place un plan très ferme : augmentation de TVA, taxes sur les carburants, les cigarettes, l'alcool et les produits de luxe. Les salaires vont être diminués et l'âge de la retraite reculé… Le vrai danger tient donc à la situation sociale ainsi créée. Les manifestations successives en sont le témoin.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Visitez le salon EXPOFRANQUICIA (du 20 au 22 avril)

par Julien Cadoret - 2 mois

Le Salon International de la Franchise –EXPOFRANQUICIA- est le salon réfèrent de la Franchise en Espagne. Organisé par l’Institut Férial de M...

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - 2 mois

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 2 mois

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Informations clés

  • Crée le: 17/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent